Publié le 13 avr. 2014 Modifié le : 25 avr. 2014

Contexte syntaxique

Programmes

Pratiques scolaires

Le temps est un concept organisateur pour les Sciences de la Vie et de la Terre. Malheureusement, il ne donne pas lieu à  une définition en tant que telle, que les élèves doivent donc construire seuls à partir des situations biologiques (temps physiologique) et géologiques (temps profond) proposées.

L’emploi du mot temps renvoie à deux usages très différents, le temps bref des interactions physiologiques et le temps profond de l’histoire de la Terre.

Dans les pratiques de classe, on fonde la notion de temps profond dès la Cinquième par l’exploitation des archives sédimentaires et jusqu’à la Troisième où on la relie à l’idée d’Évolution biologique.

Quant au temps bref de la physiologie, on le construit depuis la Sixième à travers l’installation du principe de causalité qui de linéaire (relation cause – conséquence) va devenir circulaire avec l’introduction du feed-back.

Cinquième
    Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d'organismes ayant vécu dans le passé.
    Les roches sédimentaires sont des
    archives des paysages anciens.
    Pour expliquer le fonctionnement de l'organisme (respiration, digestion, élimination) on s'appuie sur le principe de causalité.
    Quatrième
    Pour expliquer le fonctionnement de l'organisme (reproduction) on s'appuie sur le principe de causalité.
    Troisième
    Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de trois milliards d'années, des groupes d'organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître.
    Les espèces qui constituent ces groupes,
    apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s'explique par l'évolution.
    Seconde
    De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l'intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme. Il est contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine génétique.
    La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde
    de carbone.
    Au cours de l'effort un certain nombre de paramètres
    physiologiques sont modifiés : fréquence cardiaque,
    volume d'éjection systolique (et donc débit cardiaque) ; fréquence ventilatoire et volume courant (et donc débit
    ventilatoire) ; pression artérielle.
    Ces modifications physiologiques permettent un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et en nutriments. L'organisation anatomique facilite cet
    apport privilégié.
    Première et Terminale S
    Le temps exploré en Première S est moins celui des phénomènes biologiques ou géologiques que celui de la construction d'une idée, celle de tectonique des plaques.
    En Terminale S, l'étude du domaine continental permet de familiariser les élèves avec le temps très profond, comme celle de l'atmosphère terrestre initiale. Celle des variations climatiques permet d'aborder le temps à différentes échelles.