Le mot organisation est utilisé dans son sens courant mais en lien avec la notion de série de données :
- Action de structurer, agencer, arranger des données pour les étudier plus efficacement ;
- Manière dont une série de données est ou peut être structurée, agencée, rangée.
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En collège on ne parle que d’organisation d’une série de données (en ordre croissant ou décroissant, en classes, en tableaux des effectifs, en tableau des fréquences ou en graphiques). Et on parle de « type d’organisation ». En lycée, on parle, en plus, de l’organisation d’un algorithme. En filière ST2S on étudie des organisations (entités économiques et/ou juridiques). |
Le mot organisation a beaucoup d’occurrences dans les programmes de collège puisqu’un des 4 domaines d’étude des mathématiques en collège s’intitule « organisation et gestion de données » puis il disparaît presque des programmes de lycée où on ne voit apparaître que :
- L’organisation du programme (scolaire) pour l’enseignant ;
- L’organisation d’un algorithme pour les élèves.
Néanmoins, l’organisation de données reste présente dans les pratiques des élèves dans le domaine des statistiques et en analyse (tableau de variation). |