Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Philosophie

Publié le 13 avr. 2014 Modifié le : 26 avr. 2014

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 13 avril 2014

Organisation

Philosophie

  • Le mot « Organisation» dans les disciplines

     

    Philosophie

     

    Définition

    Emploi

    Contexte syntaxique

    Programmes

    Pratiques scolaires

     

    1° caractère de ce qui est organisé, c’est-à-dire de ce dont les parties (ou organes) sont dépendantes d’un tout (comme un être biologique), à la différence d’un assemblage mécanique (comme une montre).

     

    En un sens restreint, ne se trouve que dans les êtres (les organismes) biologiques. En un sens plus large, s’applique (comme le mot organisme, à tout ce qui présente une structure complexe, où le tout et les parties sont interdépendants : un syndicat, une association, une structure étatique ou internationale.

    2° ensemble que constitue un être organisé ;

    3° le fait d’organiser, ou le processus par lequel une organisation s’instaure. Ce dernier point équivaut à distinguer l’action d’un agent extérieur sur des éléments (organiser une réunion) et le processus intérieur de formation et de régulation propre à un être vivant.
     

    « Ce qui est vraiment vivant présente une organisation dont le finalisme s’étend jusqu’au moindre détail » (Hegel)

     

    « Un être organisé n’est pas simplement machine, car la machine possède seulement une force motrice ; mais l’être organisé possède en soi une force formatrice » (Kant)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La notion d’organisation est principalement mobilisée à propos de l’étude de la notion de vivant, mais aussi à propos de l’art, de la société et de la politique. Son approche est souvent liée à une réflexion sur la finalité : un organisme peut être défini comme un être dans lequel le tout et les parties sont réciproquement fins et moyens.