Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

SVT

Publié le 13 avr. 2014 Modifié le : 26 avr. 2014

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 13 avril 2014

Organisation

SVT

  • Le mot « Organisation» dans les disciplines

     

    SVT

     

    Définition

    Emploi

    Contexte syntaxique

    Programmes

    Pratiques scolaires

     L’organisation est un concept organisateur pour les Sciences de la Vie et de la Terre. Malheureusement, il ne donne pas lieu à  une définition en tant que telle, que les élèves doivent donc construire seuls à partir des situations proposées.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’emploi du mot organisation se réfère davantage au vivant et à ses différents niveaux d’organisation depuis l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle écosystémique, en passant bien entendu par l’échelle de l’organisme. On lui substitue volontiers le mot système quand on s’intéresse moins aux éléments constitutifs qu’aux interactions entre eux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le terme traverse les programmes depuis la Sixième jusqu’à la Terminale sans cependant constituer un concept à établir.

    Il apparaît néanmoins dans un chapeau du programme de Terminale S relatif à la vie fixée où l’on doit établir la relation entre l’organisation et le mode de vie fixée chez les plantes, comme résultat de l’Évolution biologique : « L'organisation fonctionnelle des plantes (angiospermes) est mise en relation avec les exigences d'une vie fixée en relation avec deux milieux, l'air et le sol. ».

    Il apparaît aussi comme contenu de programme : « L'organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées. ».