L’espace est un concept organisateur pour les Sciences de la Vie et de la Terre. Malheureusement, il ne donne pas lieu à une définition en tant que telle, que les élèves doivent donc construire seuls à partir des situations biologiques (temps physiologique) et géologiques (temps profond) proposées. |
L’emploi du mot espace renvoie à deux significations différentes, celle de taille des objets et celle de délimitation des objets (frontière, compartimentation). Les sciences de la Vie et de la Terre traite d’objets allant de l’infiniment petit (molécule) à l’infiniment grand (système solaire). La notion de compartimentation revêt quant à elle plusieurs degrés de précision depuis la cellule comme entité du vivant, à la fois structurale et fonctionnelle, l’organisme (le corps) comme système physiologique intégré (grandes fonctions, soi immunitaire, …) jusqu’à la population (entité évolutive) et l’écosystème. |
Sixième Milieu de vie (êtres vivants et conditions de milieu) Cellule (entité structurale) Cinquième Milieu de vie (êtres vivants et conditions de milieu) Paysage référé à un cadre explicatif de son modelé par la nature des roches du sous-sol et l’action de l’eau Organisme (système physiologique intégré) Quatrième Paysage référé à un cadre explicatif qui est le modèle de la tectonique des plaques Organisme (système physiologique intégré) Troisième Cellule (entité reproductive) Organisme (soi immunitaire) Seconde Terre, support de la vie Cellule (entité structurale et fonctionnelle : métabolisme) Écosystème Première et Terminale S Cellule (entité réplicative, énergétique) Enveloppes fluides de la Terre et variations climatiques |