La notion d’événement est liée en mathématiques à l’étude de l’aléatoire. Une expérience est dite aléatoire lorsqu’elle a plusieurs « issues » (résultats possibles), par exemple le lancer d’un dé. On appelle « univers » d’une expérience aléatoire l’ensemble de toutes les issues possibles de cette expérience (exemple : pile ou face pour le lancer d’une pièce de monnaie). On appelle alors « événement élémentaire » tout élément de cet univers (exemple : obtenir un 4 en lançant un dé) et « événement » toute partie de cet univers (exemple obtenir un multiple de 3 en lançant un dé). |
Dans le cadre de l’étude d’une expérience aléatoire on parle :
- « D’événement élémentaire » (cf. définition à gauche) ;
- De la « fréquence » d’un événement ;
- De la « probabilité » d’un événement ;
- « D’événement certain » (lorsque sa probabilité est 1) ;
- « D’événement impossible » (lorsque sa probabilité est nulle) ;
- « D’événements complémentaires » (événements dont la somme des probabilités est 1) ;
- De deux « événements contraires » (un événement B est l’événement contraire de l’événement A lorsque la somme de leur probabilités est 1) ;
- « D’événements incompatibles » (lorsque l’intersection de ces événements est vide).
Dans le cadre du lien entre les disciplines scientifiques on peut parler « d’événement climatique ». |
Dans les programmes on parle :
- Dès le collège du calcul de la fréquence ou de la probabilité d’un événement ;
- Au lycée (terminale) de conditionnement par un événement de probabilité non nulle (calcul de probabilités conditionnelles) et « d’événements indépendants » ;
De décrire des événements. |