Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

SVT

Publié le Apr 13, 2014 Modifié le : Apr 25, 2014

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, April 13, 2014

Evénement

SVT

  • Le mot « Evénement» dans les disciplines

     

    SVT

     

    Définition

    Emploi

    Contexte syntaxique

    Programmes

    Pratiques scolaires

     Le terme événement au sens de « changement d’état ou de contexte, lié à une modification substantielle de la valeur d'un paramètre mesurable, dans un intervalle de temps court » ne constitue pas un mot-clé dans l’enseignement des sciences de la Vie et de la Terre. Il ne fait donc pas l’objet d’une définition estampillée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mot événement est davantage employé en Géologie qu’il ne l’est en Biologie pour désigner un changement d’état (sédimentation par exemple) ou de contexte (tectonique par exemple).

    En biologie, il peut être aussi utilisé avec la même signification, par exemple pour expliquer la diversification des génomes. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Collège

    On peut parler d’événements géologiques en Quatrième pour désigner des phénomènes brusques comme un séisme  ou une éruption volcanique et en Troisième pour relier l’histoire de la Terre à celle de la vie à travers le concept d’Évolution biologique « Au cours des temps géologiques, de grandes

    crises de la biodiversité ont marqué

    l’évolution ; à des extinctions en masse

    succèdent des périodes de diversification. »

     

    Lycée

    L’enseignement des géosciences au Lycée fournit de nombreuses occasions d’introduire le terme d’événements pour traduire les variations  d’état ou de contexte (contexte géodynamique par exemple)

    Seconde - La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.