Figure géométrique : Une figure géométrique est un ensemble de points qui est composé de sommets et de côtés vérifiant certaines conditions :
- les sommets sont des points et les côtés sont soit droits, soit courbes ;
- Les côtés droits sont des segments de droite dont les extrémités sont des sommets ;
- Les côtés courbes sont tantôt des courbes fermées sans sommet, tantôt des arcs de courbe dont les extrémités sont des sommets ;
- Les côtés courbes sont "lisses", sans aspérité (sans pointe) sauf éventuellement aux sommets ;
- Tout sommet est l'extrémité d'exactement deux côtés ;
- La figure est en une seule partie (connexe), ce qui signifie qu'il est possible de passer de tout point de la figure à tout autre point de la figure sans quitter celle-ci ;
Deux côtés droits consécutifs ne sont jamais alignés. |
On parle en géométrie : - De figure plane (figures en 2 dimensions) ; - De figure de l’espace (figure en 3 dimensions). |
Dans les programmes et en pratique :
- On étudie les propriétés des « figures usuelles » (triangles, quadrilatères, polygones réguliers en général, cercles) et on apprend à les reconnaître ;
- On étudie des « figures simples » et des « figures complexes » (ces notions sont relatives au niveau d’enseignement : une figure complexe en 6ème peut devenir une figure simple en 3ème) ;
- On construit, reproduit, complète des figures planes ;
- On représente des figures de l’espace ;
- On étudie et on utilise les propriétés des figures planes et des figures de l’espace ;
- On mesure et calcule différentes grandeurs d’une figure : ses longueurs, son périmètre, ses angles, son aire, son volume (pour une figure de l’espace)
- On étudie des transformations de figures :
- au collège : symétrie axiale, symétrie centrale, agrandissement ou réduction de figure ;
- au lycée : image d’une figure par translation, rotation, homothétie, similitude.
- Dans les programmes de lycée il y a très peu d’occurrence du mot figure mais il est utilisé régulièrement en pratique.
- On parle dans le programme de T°S du cube comme d’une « figure de référence » pour la
représentation des positions relatives de droites et de plans.
- En filière STD2A :
- On étudie les « figures régulières » (invariantes par certaines transformations) ;
On fait des pavages du plan et on construit des frises (figures obtenues par répétition d’une ou plusieurs transformations à partir d’une figure initiale). |