Connectez-vous

Accueil

Modalités pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle Mon métier d'enseignant Enseigner à l'ère du numérique Echos du terrain Examens Relations écoles entreprises Economie- Droit (toutes filières) Mobilité / ouverture à l'international Campus des métiers et des qualifications Divers Nous contacter...

Accueil

Publié le 20 avr. 2014 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 20 avril 2014

Echo du terrain : un exemple simple d'usage du numérique en restaurant, avant la 3D ...

Veille

  • Plan 3D

    Objet : l'utilisation du numérique dans le cadre de l'élaboration de la carcasse du restaurant.


      
    Acteur à l’initiative de la pratique : Sébastien Picchi – Professeur SC – LP Perdiguier Arles

     

    Descriptif de la pratique : l’élève maître d’hôtel réalise en amont de certaines séances la carcasse du TP à l’aide d’un « programme » Excel. Ce travail en amont ne peut être fait que lorsque les réservations sont connues d’avance et soumises à peu de variabilité. L’outil très simple de manipulation (après 5 minutes de prise en main) permet d’afficher sur écran la carcasse du jour (éventuellement la modifier le jour J) et au groupe de visualiser rapidement l’occupation de l’espace, la répartition de la brigade, le numéro de table, …

     

    L’outil Excel permet simplement de réaliser la disposition de la salle avec la boite outil de dessin, ensuite de simple « copier-coller » et déplacement de tables et chaises permettent de réaliser la carcasse du jour.  

    Valeur ajoutée :

    • Vision rapide et claire de la carcasse
    • Utilisation de l’outil Excel
    • Responsabilisation de l’élève maître d'hôtel (autonomie, travail en amont de la séance)

    Pièce jointe : l’outil excel

    Pour aller plus loin : il existe d'autres logiciels qui permettent une préparation et une visualisation optimisées de la carcasse du restaurant, et en particulier des logiciels 3D.

    Exemples : les logiciels en téléchargement gratuit "Home  by me" ou "Google Sketch up". Faites des essais et faites nous en part !