Connectez-vous

Accueil

Modalités pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle Mon métier d'enseignant Enseigner à l'ère du numérique Echos du terrain Examens Relations écoles entreprises Economie- Droit (toutes filières) Mobilité / ouverture à l'international Campus des métiers et des qualifications Divers Nous contacter...

Accueil

Publié le 20 avr. 2014 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 20 avril 2014

Echo du terrain : comment la vidéo et le smartphone peuvent aider les élèves dans leurs apprentissages ....

Numérique

  • Smartphone

    Objet : l’usage de la vidéo et du smartphone dans les apprentissages

    Acteur à l’initiative de la pratique : Sébastien Picchi – Professeur SC – LP Perdiguier Arles

     

    Descriptif de la pratique : utilisation de la tablette numérique lors des TP clientèle et des analyses sensorielles de vins, fromages, …

    Lors des TP clientèle, les clients sont informés dès leur arrivée par l’élève maître d’hôtel que toute ou partie de la séance peut être filmée. Un affichage (Cf. pièce-jointe) indique également aux clients qu’ils peuvent être filmés.  L’objectif est de filmer des séquences techniques mais aussi d’enregistrer les prises de commandes (la tablette étant posée sur table).


    Les clients sont sensibles à la démarche et les habitués demandeurs. Il est possible de leur demander de jouer un rôle en fonction des compétences ciblées lors de l’unité de formation. Par exemple pour faire suite à l’Atelier Expérimental « C117 Gérer les réclamations et les objections » chaque élève lors de sa prise de commande a été confronté à un client lui faisant une réclamation ou objection pendant l’UF.

    Lors des analyses sensorielles, la plupart des élèves n’osent prendre la parole en public, encore moins de réaliser les AS à la vue des autres. C’est lors de TP long ou court lorsqu’un produit n’a pas été commercialisé que quelques élèves ont la possibilité de récupérer la tablette, s’isoler dans un coin de la salle et d’enregistrer leur AS que nous analysons ensuite ensemble (l’élève et l’enseignant).

     

    Dans un premier temps nous faisons une lecture continue, l’élève a la possibilité d’apporter des modifications à sa première analyse, puis nous disséquons l’AS qu’il a réalisée en faisant émerger les points positifs et ceux à parfaire. Certaines séquences sont sélectionnées pour être analysées en groupe.

    Valeur ajoutée :

    • Investir davantage les clients dans leur rôle d’acteur de la formation
    • Utiliser les séquences les plus intéressantes lors de la synthèse (diffusion sur écran)
    • Faciliter l’auto-évaluation de l’élève et le sensibiliser à avoir un regard critique sur sa prestation.
    • Rendre l’élève plus naturel en le libérant car au fil des séances il oublie l’outil.

     

    Pièce jointeaffichage avertissement client