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La CSTI Aix-Marseille

Publié le 16 oct. 2018

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Le  mardi 16 octobre 2018

Le plan de développement de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)

Présentation du vade mecum ministériel et des axes académiques

  •  

    "Afin de comprendre les enjeux et les valeurs des sciences et technologies qui lui permettront de prendre part de manière éclairée aux choix de société auxquels tout futur citoyen sera confronté, il est nécessaire que chaque élève dispose d'un socle commun de culture scientifique, technologique et industrielle.

    Celui-ci doit en particulier permettre de développer chez chaque élève

    • l'exercice d'un regard critique, la pratique de l'argumentation et du débat,
    • la culture générale de tout citoyen qu'il deviendra,
    • l'éveil aux sciences et aux technologies,
    • la connaissance de parcours de réussite en sciences et en technologies."

     

    Extrait de la lettre de mission du Correspondant Académique pour les Sciences et Techniques (CAST) signée par M. le Recteur de l'académie d'Aix Marseille

     


     

    Le Vade Mecum ministériel des projets de culture scientifique et technologique

    Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de leur projet, le ministère propose un vade-mecum pour mener un projet de sciences ou de technologie qui résume les démarches à mettre en place, les personnes ressources et les structures partenaires.

     


     

    Dans l'académie d'Aix Marseille:

    Pour le premier comme pour le second degré, un ensemble de personnes ressources peuvent accompagner l'enseignant dans sa démarche, en particulier :

    • M. Bruno Pelissier (IA-IPR de STI) à qui M. le Recteur a confié la mission de Correspondant Académique pour les Sciences et Technologies (CAST)
    • Mme Aurélie Privé, chargée de mission auprès du CAST
    • M. Jean Strajnic, chargé de mission à la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) pour le suivi de la CSTI.
    • L'ensemble des services académiques s'articulant autour du CAST sont présentés dans l'organigramme académique de la CSTI.

     


     

    Les missions du CAST dans l'académie d'Aix Marseille:

     

    M. le Recteur de l'académie d'Aix Marseille a ciblé les missions du CAST autour de quatre axes: l'élève, la classe, l'établissement et les partenaires de l'académie.

    Ainsi les principales missions du CAST sont définies ci après:

     

    1. Le CAST veillera à ce que la CSTI soit mise à profit pour développer chez l'élève :

    • La pratique de la démarche scientifique, l'investigation et l'expérimentation qui impose une confrontation au réel.
    • La pratique de la démarche de projet transdisciplinaire qui impose un travail collaboratif en équipe pour partager les tâches et mutualiser les différentes compétences.
    • La motivation, la confiance et l'estime de soi nécessaires pour développer des ambitions de poursuite d'études le gout des sciences.

     

    2. Le CAST veillera à ce que la CSTI soit mise à profit pour développer en classe :

    • Des approches interdisciplinaires favorisant les liens à travers une approche globale.
    • Des actions de partenariat destinées à ouvrir la classe à son univers environnant, au monde de l'entreprise et aux études supérieures.
    • Des pratiques pédagogiques innovantes comme l'approche ludique par les jeux sérieux et la pratique des échecs.
    • Des pratiques pédagogiques différenciées à travers un accompagnement personnalisé contextualisé, consolidant et développant les compétences transversales de l'élève.
    • L'utilisation des outils numériques.
    • La présentation des contextes historiques et sociaux entourant les grandes avancées scientifiques.

     

    3. Le CAST veillera à ce que la CSTI soit mise à profit pour développer en établissement :

    • Des liaisons inter-degrés favorisant le parcours de l'élève, en particulier lors du changement de statut de l'élève : d'écolier au collégien, du collégien au lycéen et du lycéen à l'étudiant.
    • La connaissance des différentes filières de poursuites d'études scientifiques et technologiques.
    • La promotion de ces filières, particulièrement auprès des filles trop souvent sous représentées dans ces cursus.

     

    4. Le CAST veillera au développement avec les partenaires de CSTI de

    • La mise en adéquation de l'offre des partenaires et de la demande des enseignants, des écoles et des établissements.
    • La diffusion des informations sur les défis de l'avenir que constituent les sciences et les technologies dans la région et sur les sources d'emploi associées.
    • La mise en place de Formations de CSTI dans la formation initiale des enseignants avec l'ESPE
    • La conduite d'actions de CSTI dans la formation continue des enseignants.

     


     

    Le vade mecum ministériel ainsi que la lettre de mission du CAST signée par M. le Recteur de l'académie d'Aix Marseille sont disponibles en téléchargement dans l'onglet "Documents"