Vous êtes ici  :   Accueil > CONCOURS PROFESSORAT > CAPES

LES TEXTES OFFICIELS RESSOURCES PEDAGOGIQUES Ecoles ANNALES : EXAMENS CONCOURS PROFESSORAT FORMATIONS CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS NUMERIQUE ASSISTANTS INTERNATIONAL L'ITALIEN DANS L'ACADEMIE OUVERTURE CULTURELLE LIENS UTILES L'inspection Contacts APIAM

CAPES

Publié le 11 mai 2014 Modifié le : 25 août 2022

Le  dimanche 11 mai 2014

Concours externe du Capes et Cafep - Capes

Programme de la session 2015

• Concours externe du Capes et Cafep - Capes

Section langues vivantes étrangères : italien

Programme de la session 2015

Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité)

Le programme repose sur quatre notions et thématiques issues des programmes des lycées et collèges :

1. Notion du cycle terminal, séries générales et technologiques : Lieux et formes du pouvoir
    2. Notion du programme de seconde, séries générales et technologiques : Mémoire : héritages et ruptures
    3. Thématique de l’enseignement de littérature étrangère, série L : Voyage, parcours initiatique, exil.
    4. Thématique de l’enseignement de littérature étrangère, série L : L’écrivain dans son siècle

Les ouvrages ci-dessous serviront d’appui à ce programme. Le dossier sur lequel composeront les candidats sera constitué d’un extrait ou plusieurs extraits de ces ouvrages, associé à des documents hors programme. Cette combinaison permettra de construire la problématique du dossier en résonnance avec la notion donnée :

L'oeuvre narrative de Giorgio Bassani.

Ouvrage de référence : Giorgio Bassani, Il romanzo di Ferrara, Milano, Feltrinelli (coll. Le comete), 2012.

Le théâtre de Carlo Goldoni

Ouvrages de référence, éditions recommandées :

Il servitore di due padroni, a cura di Valentina Gallo, introduzione di Siro Ferrone, Venezia, Marsilio, 2011 ;
    La bottega del caffè, a cura di Roberta Turchi, Venezia, Marsilio, 2005.

Il teatro comico e altri scritti teatrali, a cura di Epifanio Ajello, Roma, Archivio Guido Izzi, 1992 ;
    Il Molière, a cura di Bodo Guthmüller, Venezia, Marsilio, 2004 ;
    La locandiera, a cura di Sara Mamone e Teresa Megale,Venezia, Marsilio, 2007 ;
    La sposa persiana, Ircana in Julfa, Ircana in Ispaan, a cura di Marzia Pieri Venezia, Marsilio, 2003 ;
    La cameriera brillante, a cura di Roberto Cuppone, introd. di Paolo Puppa Venezia, Marsilio, 2002 ;
    Gl’innamorati, a cura di Siro Ferrone,Venezia, Marsilio, 2002.

I Rusteghi, a cura di Guido Davico Bonino, Torino, Einaudi, 2000.

Trilogia della villeggiatura, a cura di Franco Fido, nota sulla fortuna di Michele Bordin, Venezia, Marsilio, 2005.

Il ventaglio, a cura di Paola Ranzini ; introduzione di François Livi, Venezia, Marsilio, 2002.

Il genio buono e il genio cattivo, a cura di Andrea Fabiano,Venezia, Marsilio, 2006.

Toutes les oeuvres de Carlo Goldoni sont également disponibles dans l’édition économique Newton Compton ou chez Einaudi.

Pour les deux épreuves d’admission, le programme est celui des collèges et lycées.