Connectez-vous

Accueil

Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Publié le 2 juin 2014 Modifié le : 14 mars 2021

Écrire à l'auteur

Le  lundi 2 juin 2014

Biodiversité locale : les cigales

Biodiversité des cigales établie à partir des exuvies et utilisation d'un tableur

  • Niveau : 2nd

    Compétences :

    Domaine

    I

    maitrise

    langue française

    II

    maitrise langue

    étrangère

    III

    culture math

    et scientifique

    IV

    technologies

    information et

    communication (B2i)

    V

    sociales et

    civiques

    VI

    culture humaniste

    VII

    autonomie 

    et initiative

    Oui (écrire Oui ou 1)

    / Non (ne rien mettre)

         oui  oui      

     

    Description de l'activité :

    Cette activité s'intégre dans la partie "La biodiversité, résultat et étape de l’évolution".

    Notion : La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
     
    Capacités : Manipuler, extraire et organiser des informations pour repérer les divers aspects de la biodiversité.

    Cette activité a pour but de mettre en évidence la biodiversité intra-spécifique et inter-spécifique à l'échelle locale (ici un jardin privatif dans une petite ville des Bouches Du Rhone).

    Cette activité familiarise les élèves avec l'utilisation d'un tableur (tri des données et construction d'un graphique).

     

    Cette activité dure environ 50 minutes.

     

    Les logiciels nécessaires : un tableur (OpenOffice/LibreOffice Calc ou Microsoft Excel).

     

    Un document d'aide en pdf est disponible avec 2 fichiers .ods (OpenOffice Calc) : un fichier de données et un fichier exemple.

     

    Téléchargez le(s) document(s) .pdf dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec un lecteur PDF (type adobe reader)

    Téléchargez le(s) document(s) .ods dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec le logiciel Open Office (ou autre source open libre)

     

    Suggestions d'utilisation :

    • tel quel lors d'une séance informatique pure. Dans ce cas il faut prévoire une fiche d'utilsiation du tableur pour les élèves
    • comme modèle d'utilisation de données recueillies sur le terrain par les élèves : chaque groupes d'élèves réalise un certain nombre de mesures qui sont mises en commun afin de réaliser un traitement informatique.
    • comme modèle d'utilisation en partie des échantillons fournis par l'enseignant (les exuvies des grandes espèces de cigales sont plutôt résistantes) : là encore, chaque groupes d'élèves réalise un certain nombre de mesures qui sont mises en commun afin de réaliser un traitement informatique.

     

    Nom de l'auteur et mail : Stéphane BONHOMME  (stephane.bonhomme@ac-aix-marseille.fr)