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Publié le 23 mai 2014

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Le  vendredi 23 mai 2014

Formation T1 & T2

Journée du 22 mai 2014

  • Académie d'Aix Marseille

     

    Dans le cadre du dispositif d'accompagnement à l'entrée dans le métier, les titulaires en première (T1) et deuxième année (T2) d'exercice bénéficient d'un accompagnement disciplinaire piloté par l'inspection pédagogique régionale de mathématiques

     

     

     

    Le jeudi 22 mai 2014, le groupe des T1 & T2 a participé à une matinée de réflexion sur l'utilisation des outils numériques pour la résolution de problèmes en mathématiques, animée par des membres du groupe MATHICE.

     

    Différentes situations leur ont été proposées et il leur a été demandé de réfléchir à la façon dont ces problèmes pourraient être présentés à des classes.

     

    Par ce travail, il s'agit de renforcer certains gestes professionnels essentiels :

     

    • analyser une situation pour en définir son niveau, ses objectifs et ses prérequis,

     

    • réfléchir à la présentation d'un problème et à la façon de le conduire : questions cruciales, bilans intermédiaires, prolongements possibles,

     

    • favoriser une phase d'expérimentation et y intégrer pertinament les outils numériques.

     

     

     

    L'après midi a été consacrée à une conférence de Vincent Borrelli autour du tore carré plat.

     

     

     

     

    Les productions des stagiaires


     

    • Une figure tronquée (#1 - #2)

    [COLLEGE] - Retrouver les dimensions d'un triangle qui a été amputée d'un sommet.

     

     

    • Mathémagie de forum

    [COLLEGE] - Comprendre les dessous d'un tour de passe-passe.

     

     

    • Théorème de Varignon (#1#2 - #3)

    [COLLEGE] - Etude du quadrilatère formé par les milieux des quatre côtés d'un quadrilatère.

     

     

    • Une curiosité arithmétique (#1 - #2)

    [COLLEGE] - Expérimenter au tableur puis démontrer une propriété algébrique.

     

     

    • Le problème de Viviani

    [COLLEGE] - Un problème d'aire autour du parallélogramme

     

     

    • Un jeu de foire (#1 - #2)

    [COLLEGE] - Une situation autour de la somme des résultats de deux dés.

     

     

     • Multiples de 7

    [COLLEGE] - Expérimenter au tableur puis démontrer une propriété algébrique.

     

     

    Les carreaux de Pierre

    [COLLEGE] - Une situation pour découvrir la notion de programmes de calculs équivalents.