Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Science, climat et société

Publié le 24 mai 2014 Modifié le : 30 juin 2022

Le  samedi 24 mai 2014

Diaporama illustrant le réchauffement global planétaire

diaporama sur la fonte des glaciers à travers le monde construit à partir du documentaire "Une Vérité qui Dérange" (Davis Guggenheim)

• Niveau : terminale enseignement scientifique/Thème1 : Sciences, climat et société/1.2 La complexité du système climatique

Savoirs La température moyenne de la Terre, calculée à partir de mesures in situ et depuis l’espace par des satellites, est l’un des indicateurs du climat global. Il en existe d’autres : volume des océans, étendue des glaces et des glaciers...

Savoir-faire : identifier des traces géologiques de variations climatiques passées (pollen, glaciers).

D'une durée de 25 secondes, ce diaporama illustre le réchauffement global actuel de la planète.