LES TEXTES OFFICIELS RESSOURCES PEDAGOGIQUES Ecoles ANNALES : EXAMENS CONCOURS PROFESSORAT FORMATIONS CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS NUMERIQUE ASSISTANTS INTERNATIONAL L'ITALIEN DANS L'ACADEMIE OUVERTURE CULTURELLE LIENS UTILES L'inspection Contacts APIAM

Liaison collège-lycée

Publié le 13 juil. 2018

Le  vendredi 13 juillet 2018

Liaison collège-lycée

•

Les inspecteurs de langues ont travaillé tout au long de cette année scolaire afin d’organiser des réunions de bassin dans l’optique de renforcer la liaison collège – lycée. L’objectif est de sensibiliser les enseignants aux enjeux d’un travail en commun en 3ème et en 2nde dans chaque lycée et ses collèges de secteur. Les instructions officielles insistent sur la notion de continuité des apprentissages et sur la nécessité d’éviter les effets de rupture qui sont le résultat du cloisonnement entre les cycles et du manque de connaissance des professeurs de l’autre niveau d’enseignement. Le constat souvent fait par les équipes est celui d’un décalage entre les acquis du collège et les attentes du lycée – que ce soit en termes de savoirs, capacités ou savoir-être.

Vous trouverez des exemples de travaux effectués dans de différents bassins.

N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à faire part à l’ensemble de la communauté des professeurs d’italien de votre réflexion et de vos travaux.

pdf3 Liaisons écoles/collège : propositions et exemples

pdf3 L’expression écrite : outil méthodologique