Vous êtes ici  :   Accueil > Nos dernières mises en li...
Connectez-vous

Accueil

Nos dernières mises en ligne

Publié le Jun 13, 2014 Modifié le : Sep 12, 2014

Écrire à l'auteur

Le  Friday, June 13, 2014

Stage sur les "Ateliers rédactionnels" en bac. pro. Gestion-Administration

du 16 mai 2014

  • Craponne

    Une formation portant sur les ateliers rédactionnels en EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité) s'est déroulée le 16 mai 2014, au LP Adam de Craponne de Salon de Provence.  Ce stage était animé par Marie-José Huguenin, PLP Communication au lycée A. de Craponne et par Jean-Louis Ayala, PLP Lettres au lycée La Calade de Marseille. Vingt deux professeurs étaient présents. La moitié d'entre eux étaient des PLP Communication ou Comptabilité et l'autre moitié était constituée d'enseignants de lettres (Histoire-géographie ou lettres-langue). L'objectif était de constituer des binômes G-A et Lettres afin de réaliser des groupes de travail pour mener une réflexion sur les ateliers rédactionnels en EGLS .
    Dans la matinée des collègues ont fait part de leur expérience et de leur implication dans les ateliers rédactionnels . D'autres ont pu se constituer des pistes de réflexion à travers les documents officiels sur l'EGLS et les ateliers rédactionnels.
    L'après-midi a permis d'accomplir un travail en commun, sur l'élaboration de séances en classes de secondes ainsi qu'en classes de premières, en tenant compte des entrants de secondes et des spécificités des classes de premières.
    L'accent a été mis sur le français à usage professionnel dans les différents types de courriers professionnels ainsi que sur l'importance des langues pour les classes de premières à mention européenne et les classes d'accueil sans oublier les sections Gestion-Administration bien sûr .
    La conclusion unanime a porté sur la nécessité de se constituer en binômes pour l'année scolaire à venir et de doter les classes de secondes et de premières G-A d'une heure d'EGLS par semaine ou par quinzaine.

     

    En annexe, les supports de cette formation : 

    - un tableau,

    - un  diaporama utilisé en image fixe pour certaines diapositives, et en animation pour d’autres,

    - le déroulement de la journée.