Connectez-vous

... prochainement...

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Evénements

1 octobre 2022
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1  
  2 3 4 5 6 7 8  
  9 10 11 12 13 14 15  
  16 17 18 19 20 21 22  
  23 24 25 26 27 28 29  
  30 31  
Détail du mois de 1 octobre 2022

Bienvenue

Logo mnémosyté

Lettre de rentrée – Mémoire et Citoyenneté 

 

En ce début d’année scolaire, nous tenons à vous rappeler plusieurs éléments qui présideront aux actions du Groupe Mémoire et citoyenneté en 2022 /2023.

 

 

 

Concours

 

 

Le thème de la session 2022/2023 du concours s’intitule :

 

« L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) »

 

Depuis la session 2021, les productions du CNRD sont évaluées à partir de grilles de descripteurs. Celle-ci permettent aux professeurs de renforcer les aspects formatifs de la préparation du concours et pour les professeurs de lycée d’évaluer les compétences mobilisées par les élèves dans le cadre du contrôle continu et du LSL.

 

Lien :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2021- 09/cnrd_grilles_liens_lsl.pdf

 

 

La Lettre de cadrage de monsieur Tristan Lecoq (IGESR, président du collège national des correcteurs) vous permet de mieux cerner les enjeux de la thématique de cette année.

 

Lien :

 

https://eduscol.education.fr/document/39473/download

 

 

Une journée de formation en présentiel sera proposée à tous les professeurs qui présentent leurs élèves (éclairage scientifique, questions de mise en œuvre) mais aussi à ceux qui envisagent de travailler le CNRD avec leurs élèves à l’avenir. Les inscriptions se font via GAIA jusqu’au 28 septembre 2022.

 

L’épreuve écrite se tiendra au printemps 2023 ainsi que les jurys départementaux et académiques. Les formateurs académiques Mémoire et citoyenneté assureront en collaboration avec l’inspection la logistique du concours.

 

Vous trouverez toutes les informations concernant le CNRD (modalités de participation, calendrier, objectifs pédagogiques) en consultant la page Eduscol suivante :

 

http://eduscol.education.fr/cid45607/concours- national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

 

et le portail national du CNRD :

 

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

 

Le site académique fait le point sur les ressources à disposition notamment celles permettant ancrer la réflexion dans les enjeux locaux :

 

https://cutt.ly/XWy00rF

 

Parmi les autres concours auxquels vous pourrez inscrire vos élèves, il nous faut citer :

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous signalons en outre la journée du droit dans les collèges, organisée le mardi 4 octobre 2022. Vous trouverez des nombreuses informations sur le site consacré à cet événement qui permet notamment aux établissements de s’inscrire :

 

https://journeedudroit.fr/

 

Le tribunal d’Aix-en-Provence accueille par ailleurs les publics scolaires sur demande (contact : melissa.beaume@justice.fr)

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive ; d’autres informations vous parviendront tout au long de l’année.

 


 

Voyage à Auschwitz

 

Comme chaque année, la région Sud-PACA en partenariat avec le mémorial de la Shoah, émet un appel à projets intitulé « Mémoire et citoyenneté » à l’adresse de tous les lycéens de Première et Terminale des académies de Nice et d’Aix-Marseille.

 

Le dispositif est articulé autour d’une visite préparatoire au Mémorial de la Shoah à Paris, puis d’un voyage d’études d’une journée à Auschwitz. Il repose sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet pédagogique pluridisciplinaire mené tout au long de l’année scolaire concernant la mémoire de la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale. Un accompagnement pédagogique des projets retenus est proposé et assuré par les partenaires enfin une restitution au sein de l’hôtel de Région donne lieu à une présentation collective des projets.

 

L'appel à projets 2022-2023 a d'ores et déjà été lancé. L'inscription se fait comme chaque année par l'applicatif :

 

https://monlycee.maregionsud.fr/

 

(Onglet applications- dispositif Viladeduc)

 

Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires à l'adresse suivante : Mme Joëlle Hanania, memoirecitoyennete@maregionsud.fr

 

Les inscriptions seront closes au 12 octobre 2022.

 


 

Guerre d’Algérie

 

Les classes de Troisième et de Terminale des lycées de l’académie peuvent candidater auprès de l’ONAC-VG sur le dispositif

 

« Rencontres avec les témoins de la guerre d’Algérie ».

 

Une dizaine d’établissements est retenue sur la base d’un projet pédagogique. L’ensemble des informations relatives à cet appel à projet sont disponibles sur le site Mémoire et citoyenneté :

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10973483/fr/appel-a-projetsrencontre-avec-les-temoins-de-la-guerre-d-algerie-rappel  

 

La date limite de candidature est fixée au 14 octobre 2022

 

L’organisation nationale des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC VG) met à disposition des enseignants et des établissements une série d’outils dont des expositions itinérantes, facilitant les mises en œuvre en et hors la classe. Ils sont présentés sur le site académique.

 

Lien :  

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10973483/fr/appel-a-projets-rencontre-avec-lestemoins-de-la-guerre-d-algerie-rappel  

 


 

Le séminaire Mémoire et citoyenneté

 

Le séminaire aura lieu au le 23 mars 2023. Il interrogera les relations entre histoire, mémoire et justice. Monsieur Vincent Duclert et monsieur Alexandre Bande assureront la partie scientifique. Nous les en remercions. Les formateurs académiques vous proposeront des ateliers thématiques à vocation didactique et pédagogique.

Les références du séminaire :
 

Identifiant du dispositif : 22A0020652
Seminaire memoire et citoyennete

Code du Module : 58223
Seminaire memoire et citoyennete

 


 

La formation Histoire et bande-dessinée

 

Le 17 octobre 2022, vous est proposée une formation permettant d’investir ce style littéraire dans les situations d’apprentissage en histoire. Tal Bruttmann assurera une partie de la communication scientifique auprès d’autres intervenants et des formateurs académiques qui animeront des ateliers.  Le concours Bulles de Mémoire vous sera présenté. 

 

Ces dispositifs de formation à candidature individuelle sont accessibles via GAIA jusqu’au 28 septembre 2022.

Identifiant du dispositif : 22A0020651
Memoire et bande dessinee

Code du Module : 58222
Memoire et bande dessinee

 


 

Accompagner vos projets

 

L’académie d’Aix Marseille a tissé des liens avec de nombreux partenaires qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets pédagogiques : le Camp des Milles, le mémorial de la Shoah, les Archives départementales, les ANOM, l’ONAC-VG (expositions itinérantes notamment), l’association ARES etc.

 

Certains de ces partenaires proposent des parcours pédagogiques destinés aux élèves et aux professeurs :

 

Parcours pédagogique du CDHA.

 

Lien :

 

https://www.cdha.fr/parcours-pedagogique

 

 

Les ateliers payants pédagogiques hors-les-murs du Mémorial de la Shoah destinés aux collèges et aux lycées.

 

Lien :

 

Activités pédagogiques hors les murs - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah (memorialdelashoah.org)

 

 

La Formation Label citoyen à destination des enseignants : La fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation propose une formation gratuite de deux jours à tous les enseignants de l’académie pour devenir « Référent de l’éducation contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations. » Renseignements : benjamin.bitane@campdesmilles.org

 

 

 

A tous et à chacun de vous, nous souhaitons une très bonne rentrée et une excellente année scolaire. De nouvelles informations vous parviendront dans le courant de l’année notamment via le site Mémoire et Citoyenneté.

 

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_423605/fr/accueil

 

 

 

IA-IPR d’histoire -géographie                                                                 IEN Lettres-histoire-géographie

    Céline BOREL                                                                                    Nathalie TOPALIAN

Articles à la une

  • Le 18 septembre 2018

    Mémoire et musique : préparer le 11 novembre 2018

    Le 11 novembre 2018 sera sans doute l’un des derniers temps forts du cycle commémoratif du Centenaire qui a débuté en 2013. Il est important que le plus grand nombre d’élèves soient associés et impliqués, de façon active,aux cérémonies officielles qui se dérouleront le 11 novembre 2018 et quelquefois autour du 11 novembre dans chaque commune.

    Lire la suite   

Les nouveautés