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A tous les professeures et professeurs de l'académie,

nous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

Les inspectrices et inspecteurs d'histoire-géographie

Céline Borel et Isabelle Méjean, Youenn Cochenec et Vincent Bécognée

 

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Un clin d'oeil de temps en temps

et pour tous les retrouver... suivez le lien

 

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 Il y a un an, un vendredi soir, notre collègue Samuel Paty sortait de son collège par un beau soir d'automne, goûtant la douceur du soleil sur son visage. Il enseignait l'histoire, la géographie, l'EMC (Enseignement moral et civique). Il en est mort. Comment ne pas se laisser paralyser par la tristesse, la peur ou la colère ? Avec Rodrigue Coutouly et une vingtaine d'enseignants de l'académie d'Aix-Marseille et d'ailleurs, nous avons conçu l'idée d'un livre d'espoir qui met en partage des expériences réussies. Un livre comme un acte de foi, dans l'humanité des jeunes, leur vitalité et leur intelligence, dans l'engagement des adultes, leur réflexion et leur courage.

 

Evelyne Bechtold, inspectrice de philosophie de l'académie d'Aix-Marseille

 

https://www.agence-horspistes.fr/produit/vivre-libres-enseigner-par-le-respect-et-la-liberte-dexpression/

 

 

 

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Panorama des migrations en Méditerranée sur le temps long

Un Atlas des migrations, de l'Antiquité à nos jours, est publié sous la direction de Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane aux éditions Actes Sud.L'objectif est de montrer comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes au cours de l'histoire. L'ouvrage rassemble 200 cartes qui jouent sur les échelles et varient les angles d'approche thématique : de l'observation des mouvements dans un port jusqu'aux mobilités qui sillonnent l'ensemble des rivages méditerranéens ou aux mutations d'une métropole cosmopolite sous l'effet des arrivées successives de migrants.

Cet ouvrage permet de mieux connaitre et de mieux comprendre une question qui, sous les feux de l'actualité, suscite des discours aux formules lapidaires et parfois outrancières.

En complément, 

une interview de Virginie Baby-Collin dans Télérama : "Depuis toujours, la Méditerranée s'est construite sur les migrations", en suivant ce lien.

une émission de radio sur "la Méditerranée, mère de toutes les migrations" avec Stéphane Mourlane et Catherine Withol de Wenden, en suivant ce lien.

 

 

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La ville vue d’en bas, travail et production de l’espace populaire, par le collectif Rosa Bonheur, paru en avril 2021

 

le numéro 183 de la revue Espaces et sociétés (2021/2), consacré au dossier : « Démobiliser les classes populaires », accesssible sous ce lien

https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2021-2.htm

 

Les effets de la métropolisation : un dossier sur Marseille dans Métropolitiques

 
La revue Métropolitiques propose un dossier complet sur les conflits liés à la question métropolitaine dans le centre de Marseille : « Marseille, les batailles du centre-ville ». Une présentation aura lieu à Marseille avec discussion autour du dossier, le 11 décembre 2021.

Les informations importantes et les dernières mises en ligne
 

Document de réflexion sur l’évaluation en lycée, dans le cadre de la mise en place des 40% de contrôle continu pour l’obtention du diplôme du Baccalauréat.
proposé par l'inspection pédagogique régionale
 

 

Sommaire :

  • Pourquoi un contrôle continu explicite, quel intérêt de construire des attendus collectivement ?
  • Pourquoi un contrôle continu partagé, porté par le collectif est-il plus pertinent ?
  • Comment construire un contrôle continu qui implique les élèves dans leur propre évaluation et les responsabilise ?
  • Comment conjuguer le formatif et le certificatif ? Contribuer à un unique processus qui vise à faire progresser les élèves
  • Pourquoi la variété des formes de l’évaluation est au cœur de la logique du contrôle continu ?

Nous avons cherché à produire des outils qui pourraient vous être utiles (grilles de compétences avec descripteurs et niveaux de maîtrise, par exemple). Tous les éléments proposés dans ce document sont indicatifs ; ils ont vocation à être utilisés en fonction de vos besoins, pour éclairer vos pratiques ou alimenter un travail d’équipe dans vos établissements, tout au long de l’année. 

Suivre ce lien pour accéder à la ressource

 

 

"Evaluer dans le cadre du contrôle continu" ; Baccaulauréat 2021

Guide publié par l'Inspection générale

 

Dans le cadre de la mise en place du contrôle continu, à hauteur de 40% des points permettant l'obtention du baccalauréat

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s'inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.

Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.

Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.
 

Il est essentiel de garder en mémoire que les apprentissages restent la priorité.

 

Ce guide est accessible en suivant ce lien.

 

 

Evaluer en utilisant une grille critériée
 

Un article qui fait un point rapide sur une forme d'évaluation totalement explicite et qui invite les élèves à s'approprier les attendus pour mieux répondre aux objectifs fixés.

Suivre le lien

 

La Banque nationale de sujets (BNS) est ouverte à tous

 

Les sujets supports des EC, déposés dans la BNS, sont accessibles à tous (élèves, parents, etc.) sur le site du ministère. Pour le moment, les sujets des classes de Première sont accessibles ; ceux de Terminale le seront à partir du 15 février.

Suivre le lien vers le site du ministère.

 

 

 Les sujets zéro en HGGSP (épreuve certificative) sont en ligne sur EDUSCOL

Suivez le lien

 

 

Nouvelle version modifiée des programmes de cycles 3 et 4 (en vigueur à la rentrée 2020)

 

Publiés au BO du 30 juillet, vous pouvez accéder aux programmes faisant aparaitre les modifications. Les modifications touchent à l'intégration dans les programmes de thèmes davantage ciblés sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable, dans leurs perspectives temporelles et spatiales.

- en suivant ce lien pour les programmes du cycle 3 (Histoire-géographie : pages 68 à 77 ; EMC : pages 61 à 67)

- en suivant ce lien pour les programmes du cycle 4 (Histoire-Géographie : pages 79 à 95 ; EMC : pages 72 à 78)

La mise en oeuvre est prévue dès l'année scolaire à venir (2020-21).

 

 

Enseignement de spécialité HGGSP : précision sur le programme de Terminale

 

Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale.

Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars :

- les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;

- les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.

L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante).

Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin.

Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite.

 

Lien vers le BO : épreuve de l'enseignement HGGSP au baccalauréat (BO du 13 février 2020)

 

 

 

Connaissez-vous ?

 

L'équipe académique Valeurs de la République (suivez ce lien)

 

Le respect des valeurs de la République est essentiel et au cœur des préoccupations de notre institution. Le racisme et l’antisémitisme, l’homophobie, l’inégalité homme/femme et les atteintes à la laïcité n’ont pas leur place à l’école.

L’équipe académique valeurs de la République a été mise en place pour accompagner les personnels et les soutenir dans le cadre de leur activité.

 

Vous trouverez sur le site :

Laïcité et faits religieux

L'équipe académique : ses missions, son fonctionnement, sa composition

Quelques uns des groupes de travail :

- Esprit critique : accéder aux ressources pédagogiques sur le site "Développer l'esprit critique" (suivez ce lien)

- Ethique et déontologie de l'enseignant

- Atelier démocratique pour une expression réflexive

- Mémoire et citoyenneté

- Faits religieux et croyances des élèves

- Engagement des élèves

- et d'autres encore...

 

 

 

Le portail citoyenneté (suivre ce lien)

 

Vous y retrouverez de nombreuses ressources, notamment dans l'onglet "Ambitions citoyennes", avec des entrées variées :

- Développer l'esprit critique

- Vivre la laïcité

- Réaliser l'idéal d'égalité

- EMC

- Eduquer au développement durable

et bien d'autres...

 

 

Le site Mémoire et citoyenneté (suivre ce lien)

 

Le site Mémoire et Citoyenneté vous propose des ressources facilitant la mise en œuvre le parcours citoyen, de prendre en charge les questions sensibles liées à la dimension mémorielle de l’histoire et vous informe des concours et différents dispositifs pédagogiques vous permettant d’inscrire vos élèves dans une dynamique de projet, mobilisante auprès des élèves.


 

 

 

 Mise en ligne du Vademecum "la laïcité à l'école" sur le site EDUSCOL (suivre le lien)

 

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Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.

 

Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

 

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d'atteinte au principe de laïcité. 

 

 

Des ressources

Pour faire circuler les informations
 

 

La narration de recherche en histoire et géographie

 

Pour prolonger une réflexion sur l'évaluation, un article de fond vous est proposé sur cet outil très efficace pour permettre aux élèves de conscientiser leurs ressources et leurs procédures, pour qu'ils apprennent à se regarder travailler et donc, par là même, à s'auto-évaluer.

La narration de recherche peut s'utiliser dans des activités en présentiel comme à distance.

 

L'article comprend à la fois une mise au point, des exemples et des retours de professeurs et d'élèves qui l'ont expérimentée.

1. De quoi parle-t-on ?

2. Décontextulaiser pour mieux comprendre

3. Une approche théorique pour mieux percevoir les enjeux

4. Des modalités de mise en oeuvre

5. Quelques mots et travaux d'élèves

6. Quel lien avec l'évaluation ?

7. Quelques lectures complémentaires, pour creuser et aller plus loin

 

 

 

Evaluer à distance : une réflexion sous la forme d'un sketchnote

 

Pour télécharger le document, suivez le lien

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Fiches de présentation des outils numériques (continuité pédagogique)

 

La Dane d'Aix-Marseille a rassemblé les fiches de présentation des outils numériques pour la continuité pédagogique.

Vous y trouverez tous les outils classés par usage (communiquer, travail entre personnels, travailler avec les élèves) et adaptés aux types d'établissements et à leurs spécificités territoriales.

 

 

La lettre d'information Géoimage - CNES

 

ScreenShot751  Cette première lettre interroge le tourisme ainsi que les conséquences de la pandémie sur ce secteur, à l'aide des images satellites, issues du site Géoimage.
 
Par ailleurs, l'équipe qui pilote ce beau projet est en permanence à la recherche de contributeurs, aussi n'hésitez pas à consulter la rubrique "Appel à projets" de cette lettre et à proposer vos services si vous souhaitez relever le défi.

 

La maison Lumni

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LUMNI : Terre Ouverte a listé pour vous TOUS les programmes destinés aux élèves de collège et de lycée sur France Télévision en Histoire et en Géographie et en enseignement de spécialité

Toutes les ressources listée ici

 

 

 

Pour s'aérer l'esprit

Parce qu'il faut aussi savoir décompresser pour durer, nos suggestions de lecture :

Retrouvez-les toutes ici ...

 

 

Les sites ressources utiles pour professeurs et élèves

 

Une série des ressources numériques gratuites  pour travailler en distanciel ou approfondir ses connaissances.

Les ressources sont accessibles en suivant ce lien.

 

 

Ressources liées aux nouveaux programmes de lycées et aux formations en collège comme en lycée

 

Une partie des fiches ressources lycée en HG et en HGGSP vient d’être publiée :

 

- fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de seconde - Histoire  -  Géographie

 

- fiches ressource eduscol HG disponibles pour la classe de première voie g - Histoire  -  Géographie

 

- fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de premiere voie t - Histoire  -  Géographie

 

- fiches ressources eduscol disponibles pour l’enseignement de spécialité HGGSP

 

 

A lire : Présentation de la réforme du lycée et des nouveaux programmes de tronc commun d'histoire-géographie de Seconde et Premières et d'enseignement de spécialité "histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques"

 Support des 28 journées de formation académique (version augmentée), par Isabelle Méjean, IA-IPR

 

Toutes les ressources pédagogiques 2018/2019 sont disponibles à partir d'ici


Oral lycée (Custom).

 

Les ressources sur L'oral en lycée sont toujours disponibles ici

 

Ressource collège (Custom).

 

Les ressources de formation du collège sont disponibles ici

 

Nv lycée.

 

 Les ressources de formation du lycée sont disponibles ici


  

 

Toutes les propositions de séquences et séances, classées par niveaux, sont également accessibles par l'onglet "Enseigner", dans la colonne de gauche.

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