Bloc de connexion / déconnexionConnectez-vous |
BienvenueAccueilMise en œuvre progressive du programme d’EMC à compter de la rentrée 2024/2025
Nouveaux programmes d'Enseignement Moral et Civique (EMC)Les frontières : nouveaux enjeux géopolitiquesLaurent Carroué
➡️ Suivre ce lien pour accéder aux ressources
Enseignement de spécialité HGGSP :Epreuve et Programme de Terminale
En date du 28 septembre, ont été diffusés les éléments concernant les enseignements de spécialité (épreuves et programme).
Le calendrier et les différentes notes de service seront publiés dans le bulletin officiel de ce jeudi 28 septembre 2023. Une publication : Enfances et jeunesses en migrationSous la direction de Virginie Baby-Collin / Farida Souiah
Les migrations et les mobilités, subies ou choisies, affectent les enfants et les jeunes, qu’ils se déplacent seuls, en famille, accompagnés ou non, pour fuir la misère ou le conflit, tenter une aventure, étudier ou se former. Leurs migrations sont souvent ambivalentes : porteuses d’espoirs, de formes d’accomplissement et d’autonomisation, mais aussi de souffrances et de vulnérabilités. Les études récentes sur ces migrations mettent au jour le poids des inégalités – de genre, d’origine, de classe – dans les trajectoires, et soulignent les difficultés, les limites, voire les contradictions, des politiques publiques, aussi bien dans les domaines de la protection, de la scolarisation ou de la formation des enfants et des jeunes, que dans celui de la gestion des flux migratoires. Ce livre souhaite appor- ter de manière illustrée, située et nuancée des éléments pour mieux comprendre ces parcours, ces processus et ces tensions. Donner voix aux récits des aspirations, des trajectoires comme des expériences des jeunes et des enfants consti- tue en ce sens un réel enjeu civique et politique.
Virginie Baby-Collin est professeure de géographie à l’université d’Aix Marseille et chercheure à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (UMR 7303 TELEMMe).
Très bonne lecture à toutes et tous !
GéoimageL'étang de Berre, un espace en recomposition : dépasser la crise de la désindustrialisation
Xavier Gosset, professeur au lycée Saint Charles vous propose une nouvelle ressource dans Géoimage, consacrée à l'étang de Berre. - un écosystème lagunaire sous fortes contraintes - Zoom sur Marignane et Vitrolles : des communes de la banlieue marseillaise en crise ? - Zoom : l'aéroport de Marignane et la zone industrielle - Zoom : Berre l'Étang, la fin de l'industrie ? - Zoom 4 : le "complexe pétrolier "de l'étang de Berre : un pôle majeur en recomposition - Zoom : le balcon résidentiel de la chaine de l'Estaque, entre balnéarisation et périurbanisation - Zoom : Martigues - Zoom : le Sud-Ouest de l'étang de Berre
➡️ Suivre ce lien pour découvrir la ressource Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants
Cette heureuse initiative a pour vocation d’encourager nos lycéens et nos étudiants (CPGE et BTS Tourisme) à lire et s’intéresser aux publications scientifiques dans le domaine de la géographie. Elle peut permettre de faire découvrir à nos jeunes cette littérature, de leur donner à voir la diversité des écrits des géographes, de compléter les approches vues et travaillées en classe.
Nous vous invitons à vous saisir de cette opportunité, dans l’enseignement de spécialité HGGSP évidemment et en lien avec une préparation au supérieur, mais aussi dans l’enseignement du tronc commun.
Accéder à l'article complet comprenant notamment la sélection des ouvrages et les modalités d'inscription : Exposition : Les déserts du monde vus de l'espace
Une exposition réalisée à partir des images du site GÉOIMAGE, dans le cadre du Festival International de Géographie (FIG) de Saint Dié. Les 15 panneaux sont téléchargeables dans l'article en ligne.
➡️ Pour accéder à la ressource, suivre le lien Plan académique de formation 2021-22Géopolitique de l'espace,vers une "nouvelle frontière" ?Par Laurent Carroué
Les supports de la conférence de Laurent Carroué qui s'est tenue dans l'académie le 3 mai 2022 sont en ligne en suivant ce lien. Bonne lecture et bonne exploitation avec les élèves d'un sujet qui suscite l'intérêt de toutes et tous.
Plan académique de formation 2021-22Les migrations internationalesApproches de sciences sociales et de géographiePar Virginie Baby-Collin
Les supports de la conférence de Virginie Baby-Collin qui s'est tenue dans l'académie le 1 avril 2022 sont en ligne en suivant ce lien. Bonne lecture et bonne exploitation avec les élèves d'un sujet d'une actualité brûlante sur lequel la rigueur scientifique est indispensable.
"Le viol de l'Ukraine"
Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique publie le 22 février 2022 un remarquable article sur le site Le Grand Continent, intitulé "le viol de l'Ukraine". Il replace la situation de cet Etat et les relations entre celui-ci et la Russie dans une perspective historique et géopolitique, éclairante pour mieux comprendre les enjeux qui se nouent dans cette partie de l'Europe aujourd'hui.
"La prise du Donbass n’est-elle qu’une première étape ? L’homme qui n’a plus de limites dit « pourquoi pas ? ». C’est sans doute l’état d’esprit dans lequel Vladimir Poutine s’est placé fin 2021. En se disant que c’était peut-être pour lui – et pour la Russie – la dernière chance de « récupérer » l’Ukraine. C’est l’aboutissement d’une longue chaîne d’événements, dont les racines se trouvent bien davantage à Moscou et à Kiev qu’à Washington ou à Bruxelles." ➡️ Accéder à la ressource en suivant le lien
M. Gérard, professeur au lycée PMF à Vitrolles met à votre disposition deux fonds de Cartes de l'Ukraine pour travailler le sujet en classe avec les élèves. ➡️ Suivre ce lien pour accéder aux fonds de carte.
Quelques autres ressources pour parler de l’Ukraine à nos élèves
Géoconfluences Le site de l'ENS Lyon met en ligne et actualise des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine. Suivre ce lien pour accéder à la page dédiée sur Géoconfluences
« Guerre en Ukraine : leçon de grammaire stratégique » Par Elie Tenenbaum Briefing de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales), 24 février 2022
La guerre de haute intensité qu’une partie de la communauté stratégique craignait depuis quelques années voir survenir en Europe vient désormais d’éclater sous nos yeux. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, une grande puissance nucléaire déploie toutes ses capacités militaires dans une guerre d’agression contre un pays européen. Les objectifs de la Russie ne se limitent clairement pas au Donbass. Ils ne visent pas non plus l’acquisition de nouveaux territoires. Il s’agit selon toute vraisemblance d’une campagne de grande ampleur visant le changement de régime et destinée à installer à Kiev un pouvoir qui lui garantira l’obéissance et la sécurité. ➡️ Accéder à la ressource en suivant le lien
« Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes ; quelques pistes » Par Thibaut Poirot Sur le site de l’APHG, 25 février 2022
Comme à chaque évènement pour lequel nos points de référence vacillent, il convient d’appliquer ce qui est le cœur même de notre métier : faire comprendre. Les questions des élèves peuvent apparaître désarmantes, elles permettent de voir qu’ils sont très perméables à des sources d’informations biaisées : comptes d’infotainment qui annoncent la guerre nucléaire ou entretiennent un sensationnalisme de mauvaise aloi. Le conseil de prudence à donner à chaque professeur est bien de prendre le contrôle de sa séance, en posant d’abord des cadres, avant d’accueillir des questions des élèves. ➡️ Accéder à la ressource en suivant le lien
Le Dessous des cartes Arte De nombreuses ressources sont accessible sur le site du Dessous des cartes, certaines datant de quelques mois mais terriblement actuelles. Une émission spéciale Ukraine du Dessous des cartes : "Poutine, l'Ukraine et après ?", du 6 mars 2022 à retrouver en suivant ce lien. ➡️ Accéder aux ressources du site en suivant le lien
"Le plan russe : Que veut la Russie de Poutine ?" Une vidéo de Mappemonde (Le Monde), mise en ligne le 8 décembre 2019 mais qui s'avère très intéressante à mettre en perspective avec les événements récents.
Trente ans après la fin de la guerre froide, le fossé entre la Russie et l’Occident n’a jamais été aussi grand. Entre 2014 et 2019, au moins 13 000 personnes sont mortes en Ukraine. Quant à la Crimée, péninsule ukrainienne depuis 1954, elle appartient désormais à la Russie. De leur côté, les Etats-Unis et l’Europe ont en grande partie tourné le dos à la Russie. Depuis l’annexion de la Crimée, le G8 est devenu le G7… sans la Russie. Et de lourdes sanctions économiques ont été prises à son encontre. Des deux côtés, les provocations à coups de gigantesques démonstrations guerrières ou d’installations d’infrastructures militaires sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, au début des années 1990, la Russie et le monde occidental s’entendaient pour mettre fin à la guerre et bâtir un monde nouveau. A l’époque, Mikhaïl Gorbatchev parle de « maison commune européenne », et une alliance militaire incluant les Etats-Unis, l’Europe et la Russie est même envisagée. Trente ans plus tard, c’est avec l’Asie que la Russie noue alliance militaire et contrats économiques. ➡️ Accéder à la ressource en suivant le lien
Revue Diplomatie : Russie, nouvelles ambitions, forces et faiblesses Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent l'Ukraine, la rédaction du magazine DIPLOMATIE a décidé de partager GRATUITEMENT son dernier numéro consacré à la géopolitique/géostratégie russe, réalisé en collaboration avec l’Observatoire franco-russe (CCI-France-Russie) et le Centre Russie/NEI de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Ce numéro date de juillet-août 2020. ➡️ Accéder à la ressource en suivant le lien
Ressources EDUSCOL Evoquer la crise ukrainienne avec les élèves - Comprendre la crise actuelle - Pour approfondir
La crise ukrainienne et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources sélectionnées proposées ici permettent d’éclairer divers aspects de cette crise, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains. Accéder à la ressource en suivant le lien
Propositions d’aide à l’évaluation des capacités de l’épreuve d’HGGSP
1. L’inspection générale d’histoire-géographie a élaboré une « Proposition d’aide à l’évaluation pour l’épreuve de baccalauréat en HGGSP ». Annexe 1 Elle sera utilisée lors des corrections des copies des élèves au mois de mai.
2. Pour compléter cet éclairage, l’inspection pédagogique régionale vous propose une grille formative pour accompagner et aider les élèves à progresser dans les attendus de l’enseignement d’HGGSP. Annexe 2
3. Une proposition alternative de barème-curseur. Annexe 3
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces éléments d’accompagnement et de correction. Nous vous conseillons de les utiliser en classe, de les communiquer à vos élèves dans une perspective formative d’ici à la tenue de l’épreuve. Nous vous encourageons également à utiliser ces grilles à des fins d’auto-évaluation, lors de situations d’entrainement ou d’évaluation en classe. L’idée étant que les élèves apprennent à s’approprier ces outils en amont de l’épreuve.
➡️ Les grilles sont accessibles en suivant le lien
Un clin d'oeil de temps en tempset pour tous les retrouver... suivez le lien.
Cet ouvrage permet de mieux connaitre et de mieux comprendre une question qui, sous les feux de l'actualité, suscite des discours aux formules lapidaires et parfois outrancières. En complément, une interview de Virginie Baby-Collin dans Télérama : "Depuis toujours, la Méditerranée s'est construite sur les migrations", en suivant ce lien. une émission de radio sur "la Méditerranée, mère de toutes les migrations" avec Stéphane Mourlane et Catherine Withol de Wenden, en suivant ce lien.
le numéro 183 de la revue Espaces et sociétés (2021/2), consacré au dossier : « Démobiliser les classes populaires », accesssible sous ce lien https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2021-2.htm
🚩Les informations importantes et les dernières mises en ligne
|
Liens utiles
|
Liens RSS |
Le 7. Oktober 2014
Liste des dossiers pédagogiques des archives départementales 04
Le 15. Oktober 2014
Tout sur le FIG
Le 3. Januar 2015
Retrouver et écouter les conférences des 17ème Rendez-vous de l’Histoire de Blois
Le 12. Januar 2015
A propos des attentats ...
Le 29. Juni 2015
Par Nathalie Brégent et Florent Strugala
Le 29. Juni 2015
Par Gilles Chamayou et Abdelkader Benferhat
Le 6. Dezember 2015
Extrait du BO spécial N° 11 du 26 novembre 2015
Le 19. Januar 2016
Une ressource du réseau Canopé
Le 18. Juli 2024
Lycée Georges Duby, Aix-en-Provence - réseau Sainte Victoire
Le 18. Juli 2024
Collège Carcassonne, Pélissanne - réseau Salon
Le 18. Juli 2024
Collège Jean Giono, Orange - réseau Haut Vaucluse
Le 18. Juli 2024
INSPE Avignon
Le 14. Juli 2024
courrier des IA-IPR
Le 5. Juli 2024
droit - justice - parcours citoyen - parcours avenir - oral
Le 18. Juni 2024
Programme d’enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au CAP
Le 4. Juni 2024
Intelligence artificielle, géographie, génération d'images, numérique, ville de demain