Bloc de connexion / déconnexionConnectez-vous |
BienvenueAccueil
Géoimage a rouvert son site, intégré au site du CNES
Pour enseigner mers et océans la conférence navale de Paris 2025 vous propose de réfléchir sur : La puissance navaleen appui de l'économie maritimeLe 4 février 2025, 10h30-17h45
Conférence résultant d'un partenariat entre la Marine nationale et l'IFRI, elle est accessible en visio (inscription préalable obligatoire sur le lien ci-dessous) Cette troisième édition 2025 de la Conférence navale de Paris (CNP), en réunissant des intervenants militaires, industriels et académiques de haut niveau, vise à aborder les questions de sécurisation de l'économie maritime qui se posent pour les Marines mondiales. Jouant un rôle crucial dans l’économie mondiale, l’économie maritime est très diversifiée : elle comprend le transport maritime, la pêche, l'extraction de ressources sous-marines, les domaines du loisir et du tourisme, et de plus en plus, les énergies marines renouvelables. De ce fait, elle est particulièrement exposée à la dégradation des relations internationales dès lors qu’elle s’exprime en priorité dans les espaces communs. A ce titre, elle paraît inexorablement appelée à (re)devenir un enjeu essentiel pour les Marines en charge de la sécurisation des activités maritimes.
Lien vers le programme complet et l'inscription : Une autre ressource de très grande qualité pour enseigner ces questions, en Histoire-Géographie ou en HGGSP : la revue Cols bleus de la Marine nationale
Accès à tous les numéros en suivant ce lien : https://www.colsbleus.fr/fr/le-mag/cols-bleus
Nouveaux programmes d'Enseignement Moral et Civique (EMC)Les frontières : nouveaux enjeux géopolitiquesLaurent Carroué
➡️ Suivre ce lien pour accéder aux ressources
Enseignement de spécialité HGGSP :Epreuve et Programme de TerminaleLe programme
GéoimageL'étang de Berre, un espace en recomposition : dépasser la crise de la désindustrialisation
Xavier Gosset, professeur au lycée Saint Charles vous propose une nouvelle ressource dans Géoimage, consacrée à l'étang de Berre. - un écosystème lagunaire sous fortes contraintes - Zoom sur Marignane et Vitrolles : des communes de la banlieue marseillaise en crise ? - Zoom : l'aéroport de Marignane et la zone industrielle - Zoom : Berre l'Étang, la fin de l'industrie ? - Zoom 4 : le "complexe pétrolier "de l'étang de Berre : un pôle majeur en recomposition - Zoom : le balcon résidentiel de la chaine de l'Estaque, entre balnéarisation et périurbanisation - Zoom : Martigues - Zoom : le Sud-Ouest de l'étang de Berre
➡️ Suivre ce lien pour découvrir la ressource
Evaluer en utilisant une grille critériée
|
Liens utiles
|
Liens RSS |
Le 7. Oktober 2014
Liste des dossiers pédagogiques des archives départementales 04
Le 15. Oktober 2014
Tout sur le FIG
Le 3. Januar 2015
Retrouver et écouter les conférences des 17ème Rendez-vous de l’Histoire de Blois
Le 12. Januar 2015
A propos des attentats ...
Le 29. Juni 2015
Par Nathalie Brégent et Florent Strugala
Le 29. Juni 2015
Par Gilles Chamayou et Abdelkader Benferhat
Le 6. Dezember 2015
Extrait du BO spécial N° 11 du 26 novembre 2015
Le 19. Januar 2016
Une ressource du réseau Canopé
Le 12. März 2025
Publication du livret d’accompagnement du programme d'#EMC pour la classe de seconde GT : Droits, libertés et responsabilité
Le 26. Februar 2025
Cet article rédigé par Céline Borel IA-IPR d'Histoire-Géographie et Isabelle Tarride IA-IPR de physique-chimie, propose un tour d'horizon de cette pratique et une synthèse des effets positifs dégagés par les expérimentations menées dans différents domaines disciplinaires, pour divers âges scolaires (les expériences les plus nombreuses concernent l’école maternelle) et dans des systèmes éducatifs différents. L'objectif est de donner au lecteur l'envie de tenter l'expérience.
Le 25. Februar 2025
N. BLANC
Le 26. Februar 2025
Vous souhaitez participer à la JAP2025 en qualité de visiteur? Inscrivez-vous !
Le 22. Januar 2025
des propositions pédagogiques en histoire, en géographie du cycle 3 à la terminale
Le 21. Januar 2025
Revue de la Marine nationale
Le 14. Januar 2025
inscriptions ouvertes du 2 au 30 janvier 2025
Le 9. Januar 2025
Le livret propose quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.).