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Plan académique de formation 2021-22

Géopolitique de l'espace,

vers une "nouvelle frontière" ?

Par Laurent Carroué

 

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Les supports de la conférence de Laurent Carroué qui s'est tenue dans l'académie le 3 mai 2022 sont en ligne en suivant ce lien.

Bonne lecture et bonne exploitation avec les élèves d'un sujet qui suscite l'intérêt de toutes et tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan académique de formation 2021-22

Les migrations internationales

Approches de sciences sociales et de géographie

Par Virginie Baby-Collin

 

 

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Les supports de la conférence de Virginie Baby-Collin qui s'est tenue dans l'académie le 1 avril 2022 sont en ligne en suivant ce lien.

Bonne lecture et bonne exploitation avec les élèves d'un sujet d'une actualité brûlante sur lequel la rigueur scientifique est indispensable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le viol de l'Ukraine"

 

Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique publie le 22 février 2022 un remarquable article sur le site Le Grand Continent, intitulé "le viol de l'Ukraine".

Il replace la situation de cet Etat et les relations entre celui-ci et la Russie dans une perspective historique et géopolitique, éclairante pour mieux comprendre les enjeux qui se nouent dans cette partie de l'Europe aujourd'hui.

 

"La prise du Donbass n’est-elle qu’une première étape ? L’homme qui n’a plus de limites dit « pourquoi pas ? ». C’est sans doute l’état d’esprit dans lequel Vladimir Poutine s’est placé fin 2021. En se disant que c’était peut-être pour lui – et pour la Russie – la dernière chance de « récupérer » l’Ukraine. C’est l’aboutissement d’une longue chaîne d’événements, dont les racines se trouvent bien davantage à Moscou et à Kiev qu’à Washington ou à Bruxelles."

Accéder à la ressource en suivant le lien

 

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M. Gérard, professeur au lycée PMF à Vitrolles met à votre disposition deux fonds de Cartes de l'Ukraine pour travailler le sujet en classe avec les élèves.

Suivre ce lien pour accéder aux fonds de carte.

 

 

Quelques autres ressources pour parler de l’Ukraine à nos élèves

 

 

Géoconfluences

Le site de l'ENS Lyon met en ligne et actualise des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine.

Suivre ce lien pour accéder à la page dédiée sur Géoconfluences

 

 

« Guerre en Ukraine : leçon de grammaire stratégique »

Par Elie Tenenbaum

Briefing de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales), 24 février 2022

 

La guerre de haute intensité qu’une partie de la communauté stratégique craignait depuis quelques années voir survenir en Europe vient désormais d’éclater sous nos yeux. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, une grande puissance nucléaire déploie toutes ses capacités militaires dans une guerre d’agression contre un pays européen. Les objectifs de la Russie ne se limitent clairement pas au Donbass. Ils ne visent pas non plus l’acquisition de nouveaux territoires. Il s’agit selon toute vraisemblance d’une campagne de grande ampleur visant le changement de régime et destinée à installer à Kiev un pouvoir qui lui garantira l’obéissance et la sécurité.

Accéder à la ressource en suivant le lien

 

 

« Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes ; quelques pistes »

Par Thibaut Poirot

Sur le site de l’APHG, 25 février 2022

 

Comme à chaque évènement pour lequel nos points de référence vacillent, il convient d’appliquer ce qui est le cœur même de notre métier : faire comprendre. Les questions des élèves peuvent apparaître désarmantes, elles permettent de voir qu’ils sont très perméables à des sources d’informations biaisées : comptes d’infotainment qui annoncent la guerre nucléaire ou entretiennent un sensationnalisme de mauvaise aloi. Le conseil de prudence à donner à chaque professeur est bien de prendre le contrôle de sa séance, en posant d’abord des cadres, avant d’accueillir des questions des élèves.
Le retour de la guerre en Europe suppose de saisir la situation sans mauvaises comparaisons, qui s’avèreraient ici inutile pour des jeunes lycéens ou collégiens en âge de comprendre.

Accéder à la ressource en suivant le lien

 

 

Le Dessous des cartes

Arte

De nombreuses ressources sont accessible sur le site du Dessous des cartes, certaines datant de quelques mois mais terriblement actuelles.

Une émission spéciale Ukraine du Dessous des cartes : "Poutine, l'Ukraine et après ?", du 6 mars 2022 à retrouver en suivant ce lien.

Accéder aux ressources du site en suivant le lien

 

 

"Le plan russe : Que veut la Russie de Poutine ?"

Une vidéo de Mappemonde (Le Monde),

mise en ligne le 8 décembre 2019 mais qui s'avère très intéressante à mettre en perspective avec les événements récents.

 

Trente ans après la fin de la guerre froide, le fossé entre la Russie et l’Occident n’a jamais été aussi grand. Entre 2014 et 2019, au moins 13 000 personnes sont mortes en Ukraine. Quant à la Crimée, péninsule ukrainienne depuis 1954, elle appartient désormais à la Russie. De leur côté, les Etats-Unis et l’Europe ont en grande partie tourné le dos à la Russie. Depuis l’annexion de la Crimée, le G8 est devenu le G7… sans la Russie. Et de lourdes sanctions économiques ont été prises à son encontre. Des deux côtés, les provocations à coups de gigantesques démonstrations guerrières ou d’installations d’infrastructures militaires sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, au début des années 1990, la Russie et le monde occidental s’entendaient pour mettre fin à la guerre et bâtir un monde nouveau. A l’époque, Mikhaïl Gorbatchev parle de « maison commune européenne », et une alliance militaire incluant les Etats-Unis, l’Europe et la Russie est même envisagée. Trente ans plus tard, c’est avec l’Asie que la Russie noue alliance militaire et contrats économiques.

Accéder à la ressource en suivant le lien

 

 

Revue Diplomatie : Russie, nouvelles ambitions, forces et faiblesses

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent l'Ukraine, la rédaction du magazine DIPLOMATIE a décidé de partager GRATUITEMENT son dernier numéro consacré à la géopolitique/géostratégie russe, réalisé en collaboration avec l’Observatoire franco-russe (CCI-France-Russie) et le Centre Russie/NEI de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Ce numéro date de juillet-août 2020.

Accéder à la ressource en suivant le lien

 

 

Ressources EDUSCOL

Evoquer la crise ukrainienne avec les élèves

- Comprendre la crise actuelle

- Pour approfondir

 

La crise ukrainienne et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources sélectionnées proposées ici permettent d’éclairer divers aspects de cette crise, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.

Accéder à la ressource en suivant le lien

 

 

 

 

 

Propositions d’aide à l’évaluation des capacités de l’épreuve d’HGGSP

 

 

1. L’inspection générale d’histoire-géographie a élaboré une « Proposition d’aide à l’évaluation pour l’épreuve de baccalauréat en HGGSP ». Annexe 1

Elle sera utilisée lors des corrections des copies des élèves au mois de mai.

 

2. Pour compléter cet éclairage, l’inspection pédagogique régionale vous propose une grille formative pour accompagner et aider les élèves à progresser dans les attendus de l’enseignement d’HGGSP. Annexe 2

 

3. Une proposition alternative de barème-curseur. Annexe 3

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces éléments d’accompagnement et de correction.

Nous vous conseillons de les utiliser en classe, de les communiquer à vos élèves dans une perspective formative d’ici à la tenue de l’épreuve.

Nous vous encourageons également à utiliser ces grilles à des fins d’auto-évaluation, lors de situations d’entrainement ou d’évaluation en classe. L’idée étant que les élèves apprennent à s’approprier ces outils en amont de l’épreuve.

 

 

Les grilles sont accessibles en suivant le lien

 

 

 

 

 

 

 

Un clin d'oeil de temps en temps

et pour tous les retrouver... suivez le lien

Spécialiste de l’extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Éric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.
Si Zemmour veut réécrire l’histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c’est que son projet vise à rendre possibles des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l’État de droit, stigmatiser des minorités, expulser deux millions d’étrangers et de « mauvais Français »…
Se fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre dans cet essai implacable qu’Éric Zemmour n’hésite pas à falsifier les faits historiques afin d’unir les droites sous l’étendard de  la haine de l'étranger. Ce que le polémiste dit et écrit sur Pétain, Vichy et la Shoah est révélateur de ce qu’il est, de ce qu’il pense et de ce qu’il veut faire si lui-même ou ses idées arrivaient au pouvoir.
Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles : l’histoire scientifique est un acte de salubrité publique à l’ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante.
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"Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent… et ainsi inventer un futur détestable."

Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l’histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l’histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d’un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l’œuvre aujourd’hui. Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l’histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un "roman national" idéalisant les gloires passées de la nation.

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 Il y a un an, un vendredi soir, notre collègue Samuel Paty sortait de son collège par un beau soir d'automne, goûtant la douceur du soleil sur son visage. Il enseignait l'histoire, la géographie, l'EMC (Enseignement moral et civique). Il en est mort. Comment ne pas se laisser paralyser par la tristesse, la peur ou la colère ? Avec Rodrigue Coutouly et une vingtaine d'enseignants de l'académie d'Aix-Marseille et d'ailleurs, nous avons conçu l'idée d'un livre d'espoir qui met en partage des expériences réussies. Un livre comme un acte de foi, dans l'humanité des jeunes, leur vitalité et leur intelligence, dans l'engagement des adultes, leur réflexion et leur courage.

 

Evelyne Bechtold, inspectrice de philosophie de l'académie d'Aix-Marseille

 

https://www.agence-horspistes.fr/produit/vivre-libres-enseigner-par-le-respect-et-la-liberte-dexpression/

 

 

 

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Panorama des migrations en Méditerranée sur le temps long

Un Atlas des migrations, de l'Antiquité à nos jours, est publié sous la direction de Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane aux éditions Actes Sud.L'objectif est de montrer comment les migrations ont façonné les sociétés et les cultures méditerranéennes au cours de l'histoire. L'ouvrage rassemble 200 cartes qui jouent sur les échelles et varient les angles d'approche thématique : de l'observation des mouvements dans un port jusqu'aux mobilités qui sillonnent l'ensemble des rivages méditerranéens ou aux mutations d'une métropole cosmopolite sous l'effet des arrivées successives de migrants.

Cet ouvrage permet de mieux connaitre et de mieux comprendre une question qui, sous les feux de l'actualité, suscite des discours aux formules lapidaires et parfois outrancières.

En complément, 

une interview de Virginie Baby-Collin dans Télérama : "Depuis toujours, la Méditerranée s'est construite sur les migrations", en suivant ce lien.

une émission de radio sur "la Méditerranée, mère de toutes les migrations" avec Stéphane Mourlane et Catherine Withol de Wenden, en suivant ce lien.

 

 

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La ville vue d’en bas, travail et production de l’espace populaire, par le collectif Rosa Bonheur, paru en avril 2021

 

le numéro 183 de la revue Espaces et sociétés (2021/2), consacré au dossier : « Démobiliser les classes populaires », accesssible sous ce lien

https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2021-2.htm

 

Les effets de la métropolisation : un dossier sur Marseille dans Métropolitiques

 
La revue Métropolitiques propose un dossier complet sur les conflits liés à la question métropolitaine dans le centre de Marseille : « Marseille, les batailles du centre-ville ». Une présentation aura lieu à Marseille avec discussion autour du dossier, le 11 décembre 2021.

Les informations importantes et les dernières mises en ligne
 

Document de réflexion sur l’évaluation en lycée, dans le cadre de la mise en place des 40% de contrôle continu pour l’obtention du diplôme du Baccalauréat.
proposé par l'inspection pédagogique régionale
 

 

Sommaire :

  • Pourquoi un contrôle continu explicite, quel intérêt de construire des attendus collectivement ?
  • Pourquoi un contrôle continu partagé, porté par le collectif est-il plus pertinent ?
  • Comment construire un contrôle continu qui implique les élèves dans leur propre évaluation et les responsabilise ?
  • Comment conjuguer le formatif et le certificatif ? Contribuer à un unique processus qui vise à faire progresser les élèves
  • Pourquoi la variété des formes de l’évaluation est au cœur de la logique du contrôle continu ?

Nous avons cherché à produire des outils qui pourraient vous être utiles (grilles de compétences avec descripteurs et niveaux de maîtrise, par exemple). Tous les éléments proposés dans ce document sont indicatifs ; ils ont vocation à être utilisés en fonction de vos besoins, pour éclairer vos pratiques ou alimenter un travail d’équipe dans vos établissements, tout au long de l’année. 

Suivre ce lien pour accéder à la ressource

 

 

"Evaluer dans le cadre du contrôle continu" ; Baccaulauréat 2021

Guide publié par l'Inspection générale

 

Dans le cadre de la mise en place du contrôle continu, à hauteur de 40% des points permettant l'obtention du baccalauréat

Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s'inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.

Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.

Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.
 

Il est essentiel de garder en mémoire que les apprentissages restent la priorité.

 

Ce guide est accessible en suivant ce lien.

 

 

Evaluer en utilisant une grille critériée
 

Un article qui fait un point rapide sur une forme d'évaluation totalement explicite et qui invite les élèves à s'approprier les attendus pour mieux répondre aux objectifs fixés.

Suivre le lien

 

La Banque nationale de sujets (BNS) est ouverte à tous

 

Les sujets supports des EC, déposés dans la BNS, sont accessibles à tous (élèves, parents, etc.) sur le site du ministère. Pour le moment, les sujets des classes de Première sont accessibles ; ceux de Terminale le seront à partir du 15 février.

Suivre le lien vers le site du ministère.

 

 

 Les sujets zéro en HGGSP (épreuve certificative) sont en ligne sur EDUSCOL

Suivez le lien

 

 

Nouvelle version modifiée des programmes de cycles 3 et 4 (en vigueur à la rentrée 2020)

 

Publiés au BO du 30 juillet, vous pouvez accéder aux programmes faisant aparaitre les modifications. Les modifications touchent à l'intégration dans les programmes de thèmes davantage ciblés sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable, dans leurs perspectives temporelles et spatiales.

- en suivant ce lien pour les programmes du cycle 3 (Histoire-géographie : pages 68 à 77 ; EMC : pages 61 à 67)

- en suivant ce lien pour les programmes du cycle 4 (Histoire-Géographie : pages 79 à 95 ; EMC : pages 72 à 78)

La mise en oeuvre est prévue dès l'année scolaire à venir (2020-21).

 

 

Enseignement de spécialité HGGSP : précision sur le programme de Terminale

 

Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale.

Quatre d’entre eux sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars :

- les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;

- les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.

L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2021 l’an prochain, bac 2022 l’année suivante).

Les deux thèmes qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en mai-juin.

Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite.

 

Lien vers le BO : épreuve de l'enseignement HGGSP au baccalauréat (BO du 13 février 2020)

 

 

 

Connaissez-vous ?

 

L'équipe académique Valeurs de la République (suivez ce lien)

 

Le respect des valeurs de la République est essentiel et au cœur des préoccupations de notre institution. Le racisme et l’antisémitisme, l’homophobie, l’inégalité homme/femme et les atteintes à la laïcité n’ont pas leur place à l’école.

L’équipe académique valeurs de la République a été mise en place pour accompagner les personnels et les soutenir dans le cadre de leur activité.

 

Vous trouverez sur le site :

Laïcité et faits religieux

L'équipe académique : ses missions, son fonctionnement, sa composition

Quelques uns des groupes de travail :

- Esprit critique : accéder aux ressources pédagogiques sur le site "Développer l'esprit critique" (suivez ce lien)

- Ethique et déontologie de l'enseignant

- Atelier démocratique pour une expression réflexive

- Mémoire et citoyenneté

- Faits religieux et croyances des élèves

- Engagement des élèves

- et d'autres encore...

 

 

 

Le portail citoyenneté (suivre ce lien)

 

Vous y retrouverez de nombreuses ressources, notamment dans l'onglet "Ambitions citoyennes", avec des entrées variées :

- Développer l'esprit critique

- Vivre la laïcité

- Réaliser l'idéal d'égalité

- EMC

- Eduquer au développement durable

et bien d'autres...

 

 

Le site Mémoire et citoyenneté (suivre ce lien)

 

Le site Mémoire et Citoyenneté vous propose des ressources facilitant la mise en œuvre le parcours citoyen, de prendre en charge les questions sensibles liées à la dimension mémorielle de l’histoire et vous informe des concours et différents dispositifs pédagogiques vous permettant d’inscrire vos élèves dans une dynamique de projet, mobilisante auprès des élèves.


 

 

 

 Mise en ligne du Vademecum "la laïcité à l'école" sur le site EDUSCOL (suivre le lien)

 

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Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.

 

Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

 

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d'atteinte au principe de laïcité. 

 

 

Des ressources

Pour faire circuler les informations
 

 

La narration de recherche en histoire et géographie

 

Pour prolonger une réflexion sur l'évaluation, un article de fond vous est proposé sur cet outil très efficace pour permettre aux élèves de conscientiser leurs ressources et leurs procédures, pour qu'ils apprennent à se regarder travailler et donc, par là même, à s'auto-évaluer.

La narration de recherche peut s'utiliser dans des activités en présentiel comme à distance.

 

L'article comprend à la fois une mise au point, des exemples et des retours de professeurs et d'élèves qui l'ont expérimentée.

1. De quoi parle-t-on ?

2. Décontextulaiser pour mieux comprendre

3. Une approche théorique pour mieux percevoir les enjeux

4. Des modalités de mise en oeuvre

5. Quelques mots et travaux d'élèves

6. Quel lien avec l'évaluation ?

7. Quelques lectures complémentaires, pour creuser et aller plus loin

 

 

 

Evaluer à distance : une réflexion sous la forme d'un sketchnote

 

Pour télécharger le document, suivez le lien

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Fiches de présentation des outils numériques (continuité pédagogique)

 

La Dane d'Aix-Marseille a rassemblé les fiches de présentation des outils numériques pour la continuité pédagogique.

Vous y trouverez tous les outils classés par usage (communiquer, travail entre personnels, travailler avec les élèves) et adaptés aux types d'établissements et à leurs spécificités territoriales.

 

 

La lettre d'information Géoimage - CNES

 

ScreenShot751  Cette première lettre interroge le tourisme ainsi que les conséquences de la pandémie sur ce secteur, à l'aide des images satellites, issues du site Géoimage.
 
Par ailleurs, l'équipe qui pilote ce beau projet est en permanence à la recherche de contributeurs, aussi n'hésitez pas à consulter la rubrique "Appel à projets" de cette lettre et à proposer vos services si vous souhaitez relever le défi.

 

La maison Lumni

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LUMNI : Terre Ouverte a listé pour vous TOUS les programmes destinés aux élèves de collège et de lycée sur France Télévision en Histoire et en Géographie et en enseignement de spécialité

Toutes les ressources listée ici

 

 

 

Pour s'aérer l'esprit

Parce qu'il faut aussi savoir décompresser pour durer, nos suggestions de lecture :

Retrouvez-les toutes ici ...

 

 

Les sites ressources utiles pour professeurs et élèves

 

Une série des ressources numériques gratuites  pour travailler en distanciel ou approfondir ses connaissances.

Les ressources sont accessibles en suivant ce lien.

 

 

Ressources liées aux nouveaux programmes de lycées et aux formations en collège comme en lycée

 

Une partie des fiches ressources lycée en HG et en HGGSP vient d’être publiée :

 

- fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de seconde - Histoire  -  Géographie

 

- fiches ressource eduscol HG disponibles pour la classe de première voie g - Histoire  -  Géographie

 

- fiches ressources eduscol HG disponibles pour la classe de premiere voie t - Histoire  -  Géographie

 

- fiches ressources eduscol disponibles pour l’enseignement de spécialité HGGSP

 

 

A lire : Présentation de la réforme du lycée et des nouveaux programmes de tronc commun d'histoire-géographie de Seconde et Premières et d'enseignement de spécialité "histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques"

 Support des 28 journées de formation académique (version augmentée), par Isabelle Méjean, IA-IPR

 

Toutes les ressources pédagogiques 2018/2019 sont disponibles à partir d'ici


Oral lycée (Custom).

 

Les ressources sur L'oral en lycée sont toujours disponibles ici

 

Ressource collège (Custom).

 

Les ressources de formation du collège sont disponibles ici

 

Nv lycée.

 

 Les ressources de formation du lycée sont disponibles ici


  

 

Toutes les propositions de séquences et séances, classées par niveaux, sont également accessibles par l'onglet "Enseigner", dans la colonne de gauche.

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