Bloc de connexion / déconnexionConnectez-vous |
Bienvenue
Plan académique de formation 2022-2023-
Le plan de formation 2022-2023 est publié, les inscriptions individuelles sont ouvertes jusqu’au 28 septembre 2022.
Pour s'inscrire, rendez-vous sur GAIA dans le portail ARENA. Noter en amont le numéro du dispositif et du module lors de la consultation du plan.Vous y trouverez les formations portées par notre discipline :
|
Incertitudes de mesures dans le cadre de la réforme du lycée |
Le travail de groupe en physique-chimie |
Qu'est-ce que faire des sciences ? |
Les sciences cognitives en physique-chimie |
Construire des activités riches |
Construire et conduire des tâches complexes |
Motiver les élèves en physique-chimie et différencier les apprentissages |
L'évaluation au service des apprentissages |
Histoire des sciences |
Construire et exploiter des documents composites |
Programmer en python en physique-chimie |
Initiation aux microcontrôleurs pour l'enseignement de la physique-chimie |
Parcours m@gistère en autoformation en physique-chimie
Faire entrer les élèves dans la communauté langagière scientifique |
S'initier au concept de classe inversée |
La coopération entre élèves de l'école au collège |
L'enseignement scientifique au lycée - Éduquer à l'esprit critique en enseignement scientifique |
L'enseignement scientifique au lycée - Renforcement disciplinaire en enseignement scientifique |
Renforcement culturel, disciplinaire en sciences - Parcours magistère sur le changement climatique |
Certification dnl en sciences et technologie - Échanges de pratiques autour de la dnl en sciences et technologies |
Chamilo niv 1 - parcours et évaluation |
Chamilo niv 2 - différentiation collaboration |
Apprendre dans et hors la classe : classes inversées, hybridation |
Réalité virtuelle avec les élèves |
Jeux numériques - niveau 1 |
Jeux numériques - niveau 2 |
Le numérique dans le quotidien de la classe |
Intelligence artificielle |
Cogniclasses : candidature individuelle |
Le numérique au service d'un projet d'éducation artistique et culturel |
Conception et usages de capsules vidéos pour la classe |
Tne 13 - conception et usages de capsules vidéos pour la classe |
Tne 13 - construire des scénarii pédagogiques autour de capsules audiovisuelles |
Tne 13 -le podcast audio, un outil pluridisciplinaire au service de la créativité pédagogique |
Développement de l'astronomie dans la culture scientifique. |
Parcours sur l'énergie, un enjeu du XXIe. |
Volet en autoformation - Parcours magistère sur la découverte de la radioactivité |
Accompagner les équipes en sciences physiques et chimie |
Devoirs faits : formations individuelles |
Se former aux objectifs du développement durable |
Éduquer à la mer, milieu marin |
Liens utiles
|
Liens RSS |
Le July 3, 2018
Dossier élaboré par le GRIESP (Groupe de recherche et innovation en sciences physiques)
Le November 20, 2018
La « Physique Autrement » : une équipe de recherche sur de nouvelles façons de vulgariser ou d'enseigner la physique.
Le February 5, 2019
Liens vers le nouveau programme (à partir de la rentrée 2016)
Le May 18, 2019
Inscriptions du 17 juin au 18 septembre 2019.
Le May 22, 2019
Mai 2019
Le October 2, 2019
Joëlle Proust, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale, explicite les fondements scientifiques et les enjeux pédagogiques de la métacognition et de la confiance en soi.
Le November 21, 2019
Retour sur un projet de salle modulable mené au collège Château Double à Aix-en-Provence et quelques idées pour modifier sa salle sans un gros budget.
Le January 22, 2020
La chaîne Youtube de la CSTI d'Aix-Marseille diffuse des visioconférences
Le January 23, 2023
Les professeurs passent souvent du temps à réécrire les fiches d’« activité » dont ils s’inspirent avec un format type « manuel scolaire », or le manuel ne fait pas mention de la manière avec laquelle le professeur va piloter la classe lors de la mise en œuvre. Pourtant, cette étape de scénarisation de la séance au-delà de la réalisation stricte de la fiche est indispensable. Cet article montre comment s'approprier et scénariser une activité au-delà de la simple réalisation d'une fiche.
Le January 19, 2023
Le jeudi 26 janvier 2023 à 14h
Le January 17, 2023
Deux activités à proposer au cycle 4, à relier à une autre série d'activités en ligne sur ce site.
Le January 15, 2023
Cinq activités réalisables en cycle 4
Le January 4, 2023
Parution de la lettre ÉduNum n°32 de physique-chimie sur le site Éduscol_Compétences autour de l'oral_Décembre 2022
Le January 4, 2023
Application gratuite et facile à mettre en oeuvre qui peut être utilisée pour partager, mutualiser et favoriser l'interaction au sein de la classe.
Le January 3, 2023
Le 13 janvier dès 9h, interventions à suivre avec vos classes !
Le December 22, 2022
Cinq activités réalisables en classe de terminale STL SPCL