visuel

Connectez-vous

cartouche Labo Sciences

 

Accueil

Evénements

May 2021
Su Mo Tu We Th Fr Sa
  1  
  2 3 4 5 6 7 8  
  9 10 11 12 13 14 15  
  16 17 18 19 20 21 22  
  23 24 25 26 27 28 29  
  30 31  
Détail du mois de May 2021

Bienvenue

Ressources pédagogiques et didactiques 

Pédagogie

 

Sitographie

 

Le café pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

Site d’actualité pédagogique

 

 

Les cahiers pédagogiques

http://www.cahiers-pedagogiques.com

Défend les valeurs de l’éducation nouvelle. Il milite pour une réelle démocratisation de l'école et une rénovation du métier d’enseignant.

 

 

Centre Alain Savary

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/index_html

Apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, …

 

 

La différenciation pédagogique

http://differenciation.org/

Propose des moyens à mettre en place en classe pour différencier.

 

 

Eduscol

https://eduscol.education.fr/

Site institutionnel qui vise à informer et accompagner les professionnels de l'éducation

 

 

Institut français de l’éducation

http://ife.ens-lyon.fr/ife

Structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation.

Voir particulièrement :

http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/

 

 

Philippe Meirieu

http://meirieu.com/

Site de réflexion pédagogique.

 

 

François Muller

https://www.francoismuller.net/

http://francois.muller.free.fr/diversifier/

Consultant expert en éducation.

 

 

Réseau d'Information pour la Réussite Éducative (RIRE) du Qébec

http://rire.ctreq.qc.ca/

Le RIRE a pour mission de favoriser le partage de l’information et des ressources produites par divers organismes et instances (notamment la Recherche) qui œuvrent à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. 

 

 

Revue française de Pédagogie

https://journals.openedition.org/rfp/3847

Aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.

 

 

Revue skhole, penser et repenser l’école

http://skhole.fr/

Espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général et qui interroge la pratique et le sens de l'enseignement.

 

 

Groupe de Recherches sur la Démocratisation Scolaire

http://www.democratisation-scolaire.fr/

Vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire.

 

 

Sciences cognitives

https://sciences-cognitives.fr/

Site focalisé sur la question de l’apprentissage, avec trois questions clés : Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’apprendre ? Comment apprendre ?

 

 

Le web pédagogique

https://lewebpedagogique.com/

Favorise l’échange entre enseignants sur des pratiques pédagogiques.

 

 

Bibliographie

 

Antibi, A., La constante macabre, Éd. Math’Adore, 2003.

 

Astolfi, J-P., L'école pour apprendre, Éd. Esf, 1993.

 

Astolfi, J-P., L’erreur, un outil pour enseigner, Éd. Esf, 1997.

 

Britt, M-B., Le savoir en construction, Éd. Retz, 1993.

 

Dehaene Stanislas, Apprendre ! ed Odile Jacob 2018

 

De Vecchi, G., Aider les élèves à apprendre, Éd. Hachette, 2010.

 

De Vecchi, G., Evaluer sans dévaluer, Éd. Hachette, 2011.

 

Freinet, C., Les invariants pédagogiques, 1964.

Accéder au livre en ligne ; http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/les_invariants_pedagogiques_freinet.pdf

 

Gordon, T., Enseignants efficaces, Méthode Gordon, 2005.

 

Meirieu, P., Apprendre…oui, mais comment ?, Éd. Esf, 1988.

 

Perrenoud, P., Construire des compétences dès l’école, Éd. Esf, 1997.

 

Perrenoud, P., Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, Col Pédagogies, 2012.

 

Rey, B., L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Éd. De Boeck, 2014.

 

Vermersch, P., L’entretien d’explicitation, Éd. ESF, 2008.

 

Zakhartchouk, J-M., Enseigner en classes hétérogènes,Éd. Esf, 2014.

 

Zakhartchouk, J-M., Comprendre les énoncés et les consignes, un point fort du socle commun,Éd Canopé, 2016.

 

 

 

Ressources disciplinaires

 


Partenariat entre l'ENS de Lyon et Eduscol pour l’enseignement de la physique http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/

 

 

Partenariat entre l'ENS et Eduscol pour l’enseignement de la chimie
http://culturesciences.chimie.ens.fr/

 

 

Eduscol Physique-chimie : https://eduscol.education.fr/physique-chimie/

 

 

Didactique de la discipline :

 

L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ?

Ludovic Morge - Anne-Marie Doly
Spirale - Revue de recherches en éducation Année 2013 pp. 149-175
https://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066

 

 

Modèles et modélisation 1988

Institut National De Recherche Pédagogique

Aster - Recherches en didactique des sciences expérimentales

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/9063

 

 

Un cahier de laboratoire numérique pour rendre compte d’une démarche expérimentale.

LabNbook est une plateforme numérique dans laquelle les apprenants créent et partagent des cahiers de laboratoire et/ou des rapports scientifique au sein d’un espace de travail structuré et supervisé par leurs enseignants.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02177133/document  

 

 

Conceptions de ressources d’enseignement et recherche

Andrée Tiberghien

UMR ICAR (CNRS, université Lyon 2, ENS-Lyon, INRP)
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/ressources/journees-scientifiques/journees-2010/DIES_Pres-Tiberghien.pdf.

 

 

Le système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC)

André ANTIBI 2003

Extrait du livre « LES NOTES : LA FIN DU CAUCHEMAR » ou « Comment supprimer la constante macabre »

http://mclcm.free.fr/documents/060124_EPCC.pdf.

 

Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie.

Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique

Bénédicte Willame Philippe Snauwaert

Spirale - Revue de recherches en éducation Année 2015 pp. 177-205

https://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1743

 

 

Enseigner les sciences physiques à partir de situations - problèmes

Guy ROBARDET Collectif Recherche-Formation en didactique des Sciences Physiques IFM Université Fourier, Grenoble

http://materiel-physique.ens-lyon.fr/Logiciels/CD%20N%C2%B0%203%20BUP%20DOC%20V%204.0/Disk%201/TEXTES/1990/07200017.PDF

 

 

JIREC 2018 : Chimie et Enjeux Sociétaux

http://www.societechimiquedefrance.fr/Ressources-JIREC.html

 

 


 

rss

Articles à la une

  • Le January 7, 2021

    L'épreuve du Grand Oral

    Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve du Grand Oral comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.

    Lire la suite   

Les nouveautés