Bloc de connexion / déconnexionConnectez-vous |
BienvenueRessources pédagogiques et didactiquesPédagogieSitographie
Le café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx Site d’actualité pédagogique
Les cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com Défend les valeurs de l’éducation nouvelle. Il milite pour une réelle démocratisation de l'école et une rénovation du métier d’enseignant.
Centre Alain Savary http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/index_html Apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, …
La différenciation pédagogique Propose des moyens à mettre en place en classe pour différencier.
Eduscol Site institutionnel qui vise à informer et accompagner les professionnels de l'éducation
Institut français de l’éducation Structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation. Voir particulièrement : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/
Philippe Meirieu Site de réflexion pédagogique.
François Muller https://www.francoismuller.net/ http://francois.muller.free.fr/diversifier/ Consultant expert en éducation.
Réseau d'Information pour la Réussite Éducative (RIRE) du Qébec Le RIRE a pour mission de favoriser le partage de l’information et des ressources produites par divers organismes et instances (notamment la Recherche) qui œuvrent à la persévérance scolaire et à la réussite éducative.
Revue française de Pédagogie https://journals.openedition.org/rfp/3847 Aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Revue skhole, penser et repenser l’école Espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général et qui interroge la pratique et le sens de l'enseignement.
Groupe de Recherches sur la Démocratisation Scolaire http://www.democratisation-scolaire.fr/ Vise à contribuer par ses travaux, textes et publications, à l’objectif de la démocratisation scolaire.
Sciences cognitives https://sciences-cognitives.fr/ Site focalisé sur la question de l’apprentissage, avec trois questions clés : Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’apprendre ? Comment apprendre ?
Le web pédagogique Favorise l’échange entre enseignants sur des pratiques pédagogiques.
Bibliographie
Antibi, A., La constante macabre, Éd. Math’Adore, 2003.
Astolfi, J-P., L'école pour apprendre, Éd. Esf, 1993.
Astolfi, J-P., L’erreur, un outil pour enseigner, Éd. Esf, 1997.
Britt, M-B., Le savoir en construction, Éd. Retz, 1993.
Dehaene Stanislas, Apprendre ! ed Odile Jacob 2018
De Vecchi, G., Aider les élèves à apprendre, Éd. Hachette, 2010.
De Vecchi, G., Evaluer sans dévaluer, Éd. Hachette, 2011.
Freinet, C., Les invariants pédagogiques, 1964. Accéder au livre en ligne ; http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/les_invariants_pedagogiques_freinet.pdf
Gordon, T., Enseignants efficaces, Méthode Gordon, 2005.
Meirieu, P., Apprendre…oui, mais comment ?, Éd. Esf, 1988.
Perrenoud, P., Construire des compétences dès l’école, Éd. Esf, 1997.
Perrenoud, P., Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, Col Pédagogies, 2012.
Rey, B., L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Éd. De Boeck, 2014.
Vermersch, P., L’entretien d’explicitation, Éd. ESF, 2008.
Zakhartchouk, J-M., Enseigner en classes hétérogènes,Éd. Esf, 2014.
Zakhartchouk, J-M., Comprendre les énoncés et les consignes, un point fort du socle commun,Éd Canopé, 2016.
Ressources disciplinaires
Partenariat entre l'ENS et Eduscol pour l’enseignement de la chimie
Eduscol Physique-chimie : https://eduscol.education.fr/physique-chimie/
Didactique de la discipline :
L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ?Ludovic Morge - Anne-Marie Doly
Modèles et modélisation 1988Institut National De Recherche Pédagogique Aster - Recherches en didactique des sciences expérimentales http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/9063
Un cahier de laboratoire numérique pour rendre compte d’une démarche expérimentale.LabNbook est une plateforme numérique dans laquelle les apprenants créent et partagent des cahiers de laboratoire et/ou des rapports scientifique au sein d’un espace de travail structuré et supervisé par leurs enseignants. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02177133/document
Conceptions de ressources d’enseignement et rechercheAndrée Tiberghien UMR ICAR (CNRS, université Lyon 2, ENS-Lyon, INRP)
Le système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC)André ANTIBI 2003 Extrait du livre « LES NOTES : LA FIN DU CAUCHEMAR » ou « Comment supprimer la constante macabre » http://mclcm.free.fr/documents/060124_EPCC.pdf.
Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie.Construction d’un outil didactique permettant de mettre en évidence les erreurs d’élèves lors de l’utilisation du concept de concentration chimique Bénédicte Willame Philippe Snauwaert Spirale - Revue de recherches en éducation Année 2015 pp. 177-205 https://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1743
Enseigner les sciences physiques à partir de situations - problèmesGuy ROBARDET Collectif Recherche-Formation en didactique des Sciences Physiques IFM Université Fourier, Grenoble
JIREC 2018 : Chimie et Enjeux Sociétauxhttp://www.societechimiquedefrance.fr/Ressources-JIREC.html
|
Articles à la une
Les nouveautés
|