Retrouvez dans cet article, les enregistrements des conférences et les ressources présentées en atelier lors du webinaire : Comprendre des textes variés : Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel
Lettre académique d'information de l'éducation prioritaire - avril 2022 - L’actualité pédagogique académique au service des réseaux de l’éducation prioritaire
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier
Une recherche collaborative, dans le cadre de la vague 4 des projets SFERE-DAFIP, sur le dispositif devoirs faits à l’honneur sur le site de l’IFE. Jean Claude Mouton et Christine Félix, chercheurs à l’université d’Aix Marseille présentent ce travail très fécond mené sur le REP + Edgar Quinet à Marseille, REP + qui est aussi labellisé territoire apprenant et cité éducative
Retrouvez dans cet article, les enregistrements des conférences et les ressources présentées en atelier lors du webinaire : Comprendre des textes variés : Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel
Une recherche collaborative, dans le cadre de la vague 4 des projets SFERE-DAFIP, sur le dispositif devoirs faits à l’honneur sur le site de l’IFE. Jean Claude Mouton et Christine Félix, chercheurs à l’université d’Aix Marseille présentent ce travail très fécond mené sur le REP + Edgar Quinet à Marseille, REP + qui est aussi labellisé territoire apprenant et cité éducative