Bloc de connexion / déconnexionConnectez-vous |
BienvenueRessources d'accompagnement & liens utilesEAF 2023Les Epreuves Anticipées de Français 2023Charte académique EAF '23Foire Aux QuestionsNOTA BENE: Les FAQ ci-dessous doivent beaucoup au travail patient du groupe de réflexion académique sur les épreuves des EAF coordonné par Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres en charge des EAF, en vue de la session de juin prochain. Fondées sur les bilans dressés par les professeurs-relais à l'issue des deux sessions précédentes (2021, 2022), ces FAQ ont été nourries par les nombreux retours et interrogations que nous avons tenu à recueillir auprès des examinateurs. Elles bénéficient également de l'expertise de la DIEC (division des examens) et du suivi de Mme Aude Lerouyer, chargée de mission d'inspection. FAQ-EAF pour les professeurs concernant l'écritFAQ-EAF pour les professeurs concernant l'oralFAQ-EAF à destination des élèvesMaquettes pour élaborer le récapitulatifPerspectives littéraires #2janvier 2023sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de LettresLe carnet de lecturedémarche, propositions de mise en oeuvre au collège et au lycée et réalisations d'élèves, suivi d'une séquence sur le conte et d'une lecture de l'incipit de La Peau de chagrin
Pour télécharger la ressource au format pdf cliquer ici
Une ressource pour la spécialité HLP nouvellement crééeEtudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLPCinna ou la parole travestieMécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg
Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation
Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle
Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique
Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'œuvre intégrale au lycéeFaire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples.
Carnet et cercle de lecture
Le parcours associé
L'étude transversale
L'explication linéaireExemple d'explication linéaire : extrait de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Le cours d'histoire littéraireExemple de mise en œuvre d'un cours d'histoire littéraire avec la classe
Prolongements : groupement de textes complémentaires et prolongement artistique et culturelProposition de corpus : groupement de textes complémentaires Exemple d'exploitation du groupement de textes complémentaires Exemple de mise en œuvre du parcours artistique et culturel
Exercices écrits et oraux : épreuves anticipées de français (EAF)
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français.
La dissertationExemple : Racine, Britannicus - Parcours : Tragique et tragédie à l'âge classique Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : Les Lumières et l'idée de progrès
L'explication linéaireExemple : Lamartine, "L'isolement", Méditations poétiques - Parcours : le premier romantisme Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte
La question de grammaire et l'étude de la langueDifférents exemples de travaux sur la langue
La contraction de texteExemple : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
L'essaiExemple : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
Sites dédiés
Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité - Les ressources présentées lors du séminaire académique à l'attention des professeurs engagés dans l'Enseignement Conjoint (ECLA), ainsi que toutes les ressources pour l'enseignement des langues de l'Antiquité sont publiées sur le site académique des LCA :
Enseignement du Théâtre - Les ressources pour l'enseignement du théâtre (spécialité, option, projets en collège et au lycée) sont publiées sur le site académique de Théâtre :
Eduscol
|
Articles à la une
Les nouveautés
|