Connectez-vous

Accueil

Inspection Evaluations nationales Collège Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Actualités & vie des classes Se former Numérique éducatif

Evénements

1 décembre 2024
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1 2 3 4 5 6 7  
  8 9 10 11 12 13 14  
  15 16 17 18 19 20 21  
  22 23 24 25 26 27 28  
  29 30 31  
Détail du mois de 1 décembre 2024

Bienvenue

Informations urgentes, ressources d'accompagnement et liens utiles 

Exploitation des évaluations nationales 24-25 :

documents à l'attention des enseignants

Eval-Nationales-Logo1 
 

Les visioconférences du 4 octobre 24

Elles expliquent comment s’appuyer sur les résultats à l’issue de la passation des tests pour prendre en compte les besoins des élèves en classe en français et en mathématiques. Elles s’intéressent tout d’abord à l’exploitation des résultats selon les différents domaines (fluence, grammaire, orthographe, lexique, compréhension de l’écrit, de l’oral, ...) puis à l’exploitation des tests spécifiques qui donnent accès aux réponses des élèves.

    → Collège

    → Lycée

 

• Les fichiers tableau de bord

Ces fichiers, une fois renseignés par le chef d’établissement, permettent une lecture plus rapide des résultats, par établissement, par classe, par regroupement de classes ou par élève.

    Collège 

    → Lycée 

 

La notice 

 

• Les documents d’aide à l’exploitation

Ces documents synthétisent :

1°) les éléments qui permettent de définir les groupes de maîtrise des élèves : « à besoin », « fragile », « satisfaisant » pour chaque grand domaine évalué (compréhension de l’écrit, de l’oral, lexique, grammaire…)

2°) Les résultats nationaux par domaine pour se référer à quelques points de repère dans l’analyse des résultats de vos élèves.

     → Evaluations nationales_ gpes maitrise 

     → Evaluations nationales_resultats nationaux_domaines 

 

• Les fichiers tests spécifique

Version Excel : Microsoft Office Professionnel 2019

Tableur de traitement des données des résultats aux tests spécifiques

Pour utiliser le tableur destiner à fournir une aide à l’exploitation des résultats aux tests spécifiques, télécharger et décompresser l’un des dossiers ci-dessous (selon le niveau de classe concerné), ouvrir le fichier excel placé à la racine de ce dossier, et suivre les instructions contenues dans l’onglet « Informations » :

 

     6ème 

     → 4ème 

     → 2nde 

     → 2nde Pro

 

Enseigner les lettres en groupes de besoins

à la rentrée 2024 en collège

groupes de besoin

Le lien vers la page ressources ÉDUSCOL : proposition de progressions harmonisées, de séquences et de séances.

https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e

 

Le webinaire du 31 MAI

- Le support de présentation complet du webinaire du 31 Mai

 

Première partie : Rappels institutionnels

- Le support de présentation

- Le lien vers l'enregistrement (webinaire)

 

Deuxième partie : Progressions harmonisées

- Le support de présentation

 

Troisième partie : La langue

- Le support de présentation

 - Le lien vers l'enregistrement

 

Quatrième partie : L’évaluation

- Le support de présentation

- Le lien vers l'enregistrement

 

Perspectives littéraires #3

décembre 2023

sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de Lettres

Hélène Dorion, Mes forêts en première

PL#3 

 

Pour télécharger la ressource au format pdf : cliquer ici

 

Pour découvrir les travaux des élèves (classes 1°2 et 1°4 du lycée Duby) à partir de Mes forêts,

merci de cliquer sur le lien auquel renvoie le QR code ci-dessous:

QR code livret accueil H Dorion Lyc Duby  

 

Perspectives littéraires #2 

janvier 2023

sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de Lettres

Le carnet de lecture

démarche,  propositions de mise en oeuvre au collège et au lycée et réalisations d'élèves, suivi d'une séquence sur le conte et d'une lecture de l'incipit de La Peau de chagrin 

 

PL#2  

 
Pour télécharger la ressource au format pdf cliquer ici
 

Une ressources pour la spécialité HLP

Etudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP

Cinna ou la parole travestie

Auguste

Mécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg

 

Présentation

 

Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation

 

Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle

 

Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique

 

Accompagnement de la lecture

 

Evaluation (acte III, scène 4) : une question d'interprétation et une question de réflexion avec des pistes de corrigés

 

 


Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'oeuvre intégrale au lycée

Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples.

Présentation des ressources

 

Carnet et cercle de lecture

Présentation de la démarche

Exemple de corpus

Exemple de mise en œuvre

 

Le parcours associé

Présentation de la démarche

Exemple de corpus

 

L'étude transversale

Présentation de la démarche

 

L'explication linéaire

Présentation de la démarche

Exemple d'explication linéaire : extrait de La Boétie, Discours de la servitude volontaire

 

Le cours d'histoire littéraire

Exemple de mise en œuvre d'un cours d'histoire littéraire avec la classe

 

Prolongements : groupement de textes complémentaires et prolongement artistique et culturel

Présentation

Proposition de corpus : groupement de textes complémentaires

Exemple d'exploitation du groupement de textes complémentaires

Exemple de mise en œuvre du parcours artistique et culturel

 


Exercices écrits et oraux : épreuves anticipées de français (EAF)

 

Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français.

 

La dissertation

Présentation de l'exercice

Exemple : Racine, Britannicus - Parcours : Tragique et tragédie à l'âge classique

Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : Les Lumières et l'idée de progrès

 

L'explication linéaire

Présentation de l'exercice

Exemple : Lamartine, "L'isolement", Méditations poétiques - Parcours : le premier romantisme

Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte

 

La question de grammaire et l'étude de la langue

Présentation de l'exercice

Différents exemples de travaux sur la langue

 

La contraction de texte

Présentation de l'exercice

Exemple : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs

 

L'essai

Présentation de l'exercice

Exemple : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs

 



Sites dédiés

 

Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité - Les ressources présentées lors du séminaire académique à l'attention des professeurs engagés dans l'Enseignement Conjoint (ECLA), ainsi que toutes les ressources pour l'enseignement des langues de l'Antiquité sont publiées sur le site académique des LCA :

 

logo lca


 

 

Enseignement du Théâtre - Les ressources pour l'enseignement du théâtre (spécialité, option, projets en collège et au lycée) sont publiées sur le site académique de Théâtre  :

site théâtre

 

Eduscol

Vignette portail lettres Eduscol 234x60

Articles à la une

Les nouveautés