Exploitation des évaluations nationales 24-25 :
documents à l'attention des enseignants
• Les visioconférences du 4 octobre 24
Elles expliquent comment s’appuyer sur les résultats à l’issue de la passation des tests pour prendre en compte les besoins des élèves en classe en français et en mathématiques. Elles s’intéressent tout d’abord à l’exploitation des résultats selon les différents domaines (fluence, grammaire, orthographe, lexique, compréhension de l’écrit, de l’oral, ...) puis à l’exploitation des tests spécifiques qui donnent accès aux réponses des élèves.
• Les fichiers tableau de bord
Ces fichiers, une fois renseignés par le chef d’établissement, permettent une lecture plus rapide des résultats, par établissement, par classe, par regroupement de classes ou par élève.
• Les documents d’aide à l’exploitation
Ces documents synthétisent :
1°) les éléments qui permettent de définir les groupes de maîtrise des élèves : « à besoin », « fragile », « satisfaisant » pour chaque grand domaine évalué (compréhension de l’écrit, de l’oral, lexique, grammaire…)
2°) Les résultats nationaux par domaine pour se référer à quelques points de repère dans l’analyse des résultats de vos élèves.
• Les fichiers tests spécifique
Version Excel : Microsoft Office Professionnel 2019
Tableur de traitement des données des résultats aux tests spécifiques
Pour utiliser le tableur destiner à fournir une aide à l’exploitation des résultats aux tests spécifiques, télécharger et décompresser l’un des dossiers ci-dessous (selon le niveau de classe concerné), ouvrir le fichier excel placé à la racine de ce dossier, et suivre les instructions contenues dans l’onglet « Informations » :
→ 6ème
→ 4ème
→ 2nde
→ 2nde Pro
Enseigner les lettres en groupes de besoins
à la rentrée 2024 en collège
Le lien vers la page ressources ÉDUSCOL : proposition de progressions harmonisées, de séquences et de séances.
https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e
Le webinaire du 31 MAI
- Le support de présentation complet du webinaire du 31 Mai
Première partie : Rappels institutionnels
- Le support de présentation
- Le lien vers l'enregistrement (webinaire)
Deuxième partie : Progressions harmonisées
- Le support de présentation
Troisième partie : La langue
- Le support de présentation
- Le lien vers l'enregistrement
Quatrième partie : L’évaluation
- Le support de présentation
- Le lien vers l'enregistrement
Perspectives littéraires #3
décembre 2023
sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de Lettres
Hélène Dorion, Mes forêts en première
Pour télécharger la ressource au format pdf : cliquer ici
Pour découvrir les travaux des élèves (classes 1°2 et 1°4 du lycée Duby) à partir de Mes forêts,
merci de cliquer sur le lien auquel renvoie le QR code ci-dessous:
Perspectives littéraires #2
janvier 2023
sous la direction de F. Gherman, IA-IPR de Lettres
Le carnet de lecture
démarche, propositions de mise en oeuvre au collège et au lycée et réalisations d'élèves, suivi d'une séquence sur le conte et d'une lecture de l'incipit de La Peau de chagrin
Pour télécharger la ressource au format pdf cliquer ici
Une ressources pour la spécialité HLP
Etudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP
Cinna ou la parole travestie
Mécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg
Présentation
Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation
Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle
Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique
Accompagnement de la lecture
Evaluation (acte III, scène 4) : une question d'interprétation et une question de réflexion avec des pistes de corrigés
Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'oeuvre intégrale au lycée
Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples.
Présentation des ressources
Carnet et cercle de lecture
Présentation de la démarche
Exemple de corpus
Exemple de mise en œuvre
Le parcours associé
Présentation de la démarche
Exemple de corpus
L'étude transversale
Présentation de la démarche
L'explication linéaire
Présentation de la démarche
Exemple d'explication linéaire : extrait de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Le cours d'histoire littéraire
Exemple de mise en œuvre d'un cours d'histoire littéraire avec la classe
Prolongements : groupement de textes complémentaires et prolongement artistique et culturel
Présentation
Proposition de corpus : groupement de textes complémentaires
Exemple d'exploitation du groupement de textes complémentaires
Exemple de mise en œuvre du parcours artistique et culturel
Exercices écrits et oraux : épreuves anticipées de français (EAF)
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français.
La dissertation
Présentation de l'exercice
Exemple : Racine, Britannicus - Parcours : Tragique et tragédie à l'âge classique
Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : Les Lumières et l'idée de progrès
L'explication linéaire
Présentation de l'exercice
Exemple : Lamartine, "L'isolement", Méditations poétiques - Parcours : le premier romantisme
Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte
La question de grammaire et l'étude de la langue
Présentation de l'exercice
Différents exemples de travaux sur la langue
La contraction de texte
Présentation de l'exercice
Exemple : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
L'essai
Présentation de l'exercice
Exemple : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville - Parcours : l'Autre et l'Ailleurs
Le site des Lettres se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. Il se veut un espace de mutualisation destiné à nourrir la réflexion didactique de chacun. Je désire ainsi faire de ce site un lieu d’échanges et de rencontres, une vitrine qui témoigne de la vitalité de la réflexion des professeurs de notre académie, en mettant à la disposition de tous la richesse des travaux réalisés dans les classes. Le travail sur l’œuvre intégrale invite plus que jamais à une réflexion collective et rend utile une mutualisation des ressources afin de nourrir et de faciliter le travail de tous.
Extrait de la
présentation du site académique rénové des Lettres, rédigée par Mme Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres et responsable de publication.
Sites dédiés
Enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité - Les ressources présentées lors du séminaire académique à l'attention des professeurs engagés dans l'Enseignement Conjoint (ECLA), ainsi que toutes les ressources pour l'enseignement des langues de l'Antiquité sont publiées sur le site académique des LCA :
Enseignement du Théâtre - Les ressources pour l'enseignement du théâtre (spécialité, option, projets en collège et au lycée) sont publiées sur le site académique de Théâtre :
Eduscol