Véritable temps fort de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay, dispositif national piloté par le ministère des solidarités, est devenu un évènement incontournable accompagnant les élèves en situation de handicap vers une meilleure orientation et une meilleure insertion professionnelle. La 6ème édition de cette journée nationale aura lieu le jeudi 23 novembre 2023.
Répondre aux besoins de tous les personnels constitue un enjeu fort de la formation continue au sein de la région académique. Les académies d'Aix-Marseille et de Nice, en lien avec les écoles académiques de la formation continue (EAFC), proposent des plans de formations dédiés aux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) en poste depuis plus d'une année. Afin de guider dans le choix des modules de formation proposés et dans les démarches à effectuer pour s’y inscrire, les actions sont recensées dans un livret actualisé chaque année, pour chaque académie.
La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance consacre un chapitre à l’École inclusive afin d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, qui prenne en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Construire l’École inclusive conduit toutes les équipes enseignantes à proposer collectivement des aménagements ou adaptations pédagogiques pour tous les élèves le nécessitant. Au-delà de la mise en place d’enseignements accessibles répondant à la diversité des élèves afin de leur permettre d’accéder au niveau de maîtrise le plus élevé possible du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) constitue une réponse interne à l’Éducation nationale.
Centrale Marseille poursuit sa mobilisation en faveur de la réussite des collégiens et lycéens en situation de handicap: aide méthodologique, ouverture socio-culturelle et accompagnement à l’orientation.
Ce vademecum est le fruit de réflexions et de productions d’un groupe ressource académique de professeurs d’EPS de l’académie de Nice. Il vise prioritairement à partager, avec les enseignants d’EPS et les équipes de direction des collèges et lycées, des ressources qui permettent de mettre en place des adaptations pédagogiques en EPS pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap, présentant une inaptitude partielle ou totale à la pratique sportive et ainsi contribuer à l’égalité des chances au sein d’une école inclusive.
L'examen de diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) peut être présenté en candidat libre ou à l'issue d'un stage de formation se déroulant sur un an au centre d'études et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes (INSEI).