Bienvenue

Parution du vademecum : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers 


Penser l’École inclusive, c’est construire des conditions de scolarisation qui bénéficieront à tous les élèves. Réussir le développement de l’École inclusive, c’est porter un regard nouveau sur la diversité de nos publics et développer des gestes professionnels que l’on soit pilotes, enseignants, personnels d’éducation, accompagnants des élèves en situation de handicap ou tout autre membre de la communauté éducative.

Les académies d’Aix-Marseille et de Nice se mobilisent pour contribuer à cet enjeu majeur et accompagner tous les personnels dans la construction des parcours personnalisés et des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement. Un nouveau projet de région académique s’inscrit dans cette démarche afin d’amplifier encore les moyens et les efforts au service des parcours scolaires et d’apprentissage, avec l’objectif d’en mesurer parallèlement le niveau de qualité et d'efficacité :

 

  • offrir des modes de scolarisation diversifiés et nombreux pour garantir le parcours de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • porter une attention particulière à la relation avec les familles ;
  • développer l’Éducation inclusive et offrir une formation de qualité pour tous les personnels.

 

 

6 thématiques sont détaillées dans cet outil au service de tous pour une École pleinement inclusive. Une version mise à jour et augmentée :

Image1 


Document : Vademecum "Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers" 2022 - 2023

Articles à la une

Les nouveautés