Répondre aux besoins de tous les personnels constitue un enjeu fort de la formation continue au sein de la région académique. Les académies d'Aix-Marseille et de Nice, en lien avec les écoles académiques de la formation continue (EAFC), proposent des plans de formations dédiés aux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) en poste depuis plus d'une année. Afin de guider dans le choix des modules de formation proposés et dans les démarches à effectuer pour s’y inscrire, les actions sont recensées dans un livret actualisé chaque année, pour chaque académie.
L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, en lien avec le dispositif régional Résodys, les académies d'Aix-Marseille et de Nice, les représentants des professionnels de santé et de l'éducation et les associations de familles, a réalisé un guide d'aide au repérage, à la prévention et à la prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
Journée de fin d'année des dispositifs du tutorat de centrale méditerranée, un jour de fête pour les élèves encordés sur le dispositif cordée handicap, tutorat phocéen (HTTP)
Organisée par la section Sport Santé et Handicap de l'Aix Université Club (AUC) en partenariat avec l’éducation nationale, la seconde édition du Aix Ulis Challenge s’est déroulée le 5 juin 2023, à Aix-en-Provence, sur le complexe sportif du Val de l’Arc.
Centrale Marseille poursuit sa mobilisation en faveur de la réussite des collégiens et lycéens en situation de handicap: aide méthodologique, ouverture socio-culturelle et accompagnement à l’orientation.
Ce vademecum est le fruit de réflexions et de productions d’un groupe ressource académique de professeurs d’EPS de l’académie de Nice. Il vise prioritairement à partager, avec les enseignants d’EPS et les équipes de direction des collèges et lycées, des ressources qui permettent de mettre en place des adaptations pédagogiques en EPS pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap, présentant une inaptitude partielle ou totale à la pratique sportive et ainsi contribuer à l’égalité des chances au sein d’une école inclusive.
L'examen de diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) peut être présenté en candidat libre ou à l'issue d'un stage de formation se déroulant sur un an au centre d'études et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes (INSEI).
L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, en lien avec le dispositif régional Résodys, les académies d'Aix-Marseille et de Nice, les représentants des professionnels de santé et de l'éducation et les associations de familles, a réalisé un guide d'aide au repérage, à la prévention et à la prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
Journée de fin d'année des dispositifs du tutorat de centrale méditerranée, un jour de fête pour les élèves encordés sur le dispositif cordée handicap, tutorat phocéen (HTTP)