Connectez-vous

Accueil

Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Evénements

1 juin 2024
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
  1  
  2 3 4 5 6 7 8  
  9 10 11 12 13 14 15  
  16 17 18 19 20 21 22  
  23 24 25 26 27 28 29  
  30  
Détail du mois de 1 juin 2024

Bienvenue

Parution du vademecum Édition 2024 : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers 

mceclip0 - 2024-06-20 14h08m56s Cliquez sur l'image !


La conférence nationale du handicap, réunie le 26 avril 2023, a permis de déterminer un nouveau cap qui porte comme ambition celle de « l’École pour tous », avec une priorité réaffirmée de rendre l’École toujours plus accessible aux élèves à besoins éducatifs particuliers dont ceux en situation de handicap. L’École « inclusive » est un enjeu d’égalité permettant de développer, année après année, l’autonomie des élèves et leur accès aux savoirs et à la connaissance.

 

Au-delà de l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire – plus de 38 500 en 2023-2024 pour la région académique – des évolutions qualitatives sont engagées sur tout le territoire afin de permettre à chaque élève d’avoir sa juste place à l’école mais aussi d’améliorer les organisations et de renforcer les partenariats et coopérations.

 

Les académies d’Aix-Marseille et de Nice se mobilisent pour contribuer à cet enjeu majeur et accompagner tous les personnels dans la construction des parcours personnalisés et des dispositifs de scolarisation et d’accompagnement. Le projet de région académique 2021-2024 s’inscrit dans cette démarche afin d’amplifier encore les moyens et les efforts au service des parcours scolaires et d’apprentissage, avec l’objectif d’en mesurer parallèlement le niveau de qualité et d'efficacité :

  • offrir des modes de scolarisation diversifiés et nombreux pour garantir le parcours de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • porter une attention particulière à la relation avec les familles ;
  • développer les pratiques inclusives et offrir une formation de qualité pour tous les personnels.

Afin de conforter la coopération étroite entre le secteur scolaire et le secteur médico-social déjà en œuvre partout sur le territoire pour faciliter l’accès à l’école des élèves, une feuille de route partagée entre les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice et l’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur est définie annuellement avec 4 objectifs :

  • sécuriser les parcours des élèves en situation de handicap et veiller à la mise en œuvre effective de l’éventuelle orientation des élèves, par les maisons départementales des personnes handicapées, vers le médico-social ;
  • définir l’offre médico-sociale en appui de l’École inclusive ;
  • renforcer les espaces de concertation ;
  • poursuivre les actions de formations des personnels.

 

Cette cinquième édition du vademecum pour l’École inclusive constitue un guide pour tous les personnels de l’Éducation nationale des académies d’Aix-Marseille et de Nice. Son organisation, sous forme de fiches thématiques, permet d’en proposer une évolution régulière afin d’apporter des réponses aux questions des communautés éducatives pour :

  • construire l’École inclusive ;
  • construire des établissements inclusifs ;
    • construire des parcours inclusifs ;
    • construire des projets d’orientation inclusifs ;
    • construire des pratiques inclusives ;
    • construire des évaluations inclusives.

Chaque année scolaire, il est enrichi afin de prendre en compte les nouveaux besoins notamment ceux que vous aurez répertoriés.

 

Nous souhaitons vivement qu’il constitue un outil au service de tous pour une École pleinement inclusive.

 

6 thématiques sont détaillées dans cet outil au service de tous pour une École pleinement inclusive.

Une version mise à jour et augmentée


Document : Vademecum "Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers"   

 

Note : si vous rencontrez des difficultés à l'ouverture du document, vous pouvez faire clic droit sur le lien de téléchargement et choisir "enregistrer la cible du lien sous". Ensuite, la lecture se fait sur l'ordinateur.


Articles à la une

Les nouveautés