Identifiant
Mot de passe
Programme de cinquième
Histoire
Thème 1 : Chrétienté et Islam des mondes en contact
Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècles)
Thème 3 : Les transformations de l'Europe et l'ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Thème 2 : Des ressource limitées à gérer et à renouveler
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global
5e, séance, démarche prospective, tâche cartographique
Lire la suite
Numérique, Framapad, Pratiquer différents langages, Ecrire, Coopérer et mutualiser
écrits longs histoire biographie écrire raconter pratiquer différents langages
Apprendre - Réviser - Evaluer - Jouer
Escape Game - Apprendre - Evaluer - Histoire - Jouer
Joure - Apprendre - Europe - Histoire - Soliman et Charles Quint
Escape game - histoire - jouer - 5 eme
Un travail de fond mené dans le même temps en école et au collège
Plan de travail, autonomie,
Activités différenciées : plus ou moins guidées / activité ouverte, auto-évaluation
Dans le cadre des "vacances apprenantes", trois enseignants du collège de Miramaris proposent une série de séances pluridisciplinaires. Géographie propspective, maîtrise de la langue, projet, coopération.
analyser et comprendre un document, lire et comprendre une carte en géographie, AP, pédagogie différenciée, groupe de besoins
Oral Numérique Différenciation Traam géographie
cinquième, discussion à visée philosophique, débat mouvant, banque alimentaire
activités, valeurs républiques, débats, progression, EMC.
curriculaire, spiralaire, cycle 4, liberté
Discussion à visée réflexive, citoyenneté, conceptualiser, argumenter, valeurs, rôles, débat
Débat – EMC – Egalité femmes hommes – autoévaluation – grille de critères
initiation au débat, dilemme moral, débat mouvant cinquième
Le 13. März 2023
Le 28. Mai 2018
Ressources numérique BRNE - EMC
Le 9. Juli 2017
EMC- ORAL – DILEMME MORAL – DEBAT
Le 26. Juni 2017
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Le 20. Juni 2016
Jeu sérieux - Développement durable - travail collaboratif - justifier