Identifiant
Mot de passe
Programme de cinquième
Histoire
Thème 1 : Chrétienté et Islam des mondes en contact
Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècles)
Thème 3 : Les transformations de l'Europe et l'ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Géographie
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Thème 2 : Des ressource limitées à gérer et à renouveler
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global
Un travail de fond mené dans le même temps en école et au collège
Lire la suite
Plan de travail, autonomie,
Activités différenciées : plus ou moins guidées / activité ouverte, auto-évaluation
Dans le cadre des "vacances apprenantes", trois enseignants du collège de Miramaris proposent une série de séances pluridisciplinaires. Géographie propspective, maîtrise de la langue, projet, coopération.
analyser et comprendre un document, lire et comprendre une carte en géographie, AP, pédagogie différenciée, groupe de besoins
Oral Numérique Différenciation Traam géographie
cinquième, discussion à visée philosophique, débat mouvant, banque alimentaire
activités, valeurs républiques, débats, progression, EMC.
curriculaire, spiralaire, cycle 4, liberté
Discussion à visée réflexive, citoyenneté, conceptualiser, argumenter, valeurs, rôles, débat
Débat – EMC – Egalité femmes hommes – autoévaluation – grille de critères
initiation au débat, dilemme moral, débat mouvant cinquième
Développement durable, pédagogie active , démarche de projet, co-évaluation et autoévaluation, oral.
Ressources numérique BRNE - EMC
évaluation, compétence, livret, outil, positionnement
EMC- ORAL – DILEMME MORAL – DEBAT
COMPETENCE – ANALYSER – PROGRESSION – CARTE – GROUPES HOMOGENES
Compétences – Capacités – Croquis – Progression – Cycle 4
Oral, prospective, travail de groupe, autonomie, citoyenneté
travail par groupe d’experts – groupes homogènes- groupes hétérogènes – rôles – oral
Moyen Âge – Oral – Travail collaboratif – Idée reçue - Compétences
Oral – smartphone – évaluation formative – évaluation par les pairs – travail de groupe
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Traiter le thème 1 du nouveau programme de 5eme
EPI- Risques majeurs- Prévention- Activités humaines- Changement climatique
ressource, carte mentale, éducation aux médias et à Internet, groupes homogènes, autonomie
risque - industrie - technologie - nucléaire - matières dangereuses
Jeu sérieux - Développement durable - travail collaboratif - justifier
ressource, développement durable, groupe homogène, différenciation, auto-évaluation.
EPI - Légendes arthuriennes - Récit - Compétences - Numérique
tâche complexe scénarisée – groupes hétérogènes – écrit collaboratif – pèlerinage armé – croisade.
Méditerranée, échanges, moyen-age, chrétienté, islam, croisades
Le May 28, 2018
Le July 9, 2017
Le June 26, 2017
Le June 20, 2016