Identifiant
Mot de passe
Programme de quatrième
Histoire
Thème 1 : Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions
Thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle
Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Géographie
Thème 1 : L'urbanisation du monde
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Un travail de fond mené dans le même temps en école et au collège
Lire la suite
Travail collaboratif, outils numériques, autonomie, créativité, esprit d’initiative
activité ludique, 4ème, idéologies au XIXème siècle
stimuler, diversifier, apprendre, compétences, numérique
diffusion, l’Encyclopédie, cafés, voyages, correspondances, despotisme éclairé, censure, différenciation, gestion de l’hétérogénéité.
Oral Différenciation Numérique Traam histoire
laïcité - valeurs républicaines - parcours citoyen - Journée nationale de la laïcité
Discussion à visée philosophique, justice, morale, citoyenneté, débat mouvant
Liberté d'expression, débat mouvant, droit à l'image, media
débat silencieux, racisme, identité, origines
débat mouvant, liberté d’expression/valeur , cyber violence , évaluation formative, oral, EMC.
activités, valeurs républiques, débats, progression, EMC.
curriculaire, spiralaire, cycle 4, liberté
Discussion à visée réflexive, citoyenneté, conceptualiser, argumenter, valeurs, rôles, débat
Coopération - Oral – Débat Q Sort – Dilemme moral – Compétence – Evaluation
CMA-CGM, transport maritime, Plickers, maritimisation, conteneur
Plickers - Mers et océans - Quatrième - Tâche complexe
Qsort, libertés, débat
EMC – Jeu sérieux – réfugiés – géographie – Q-Sort
Eduthèque, droits des femmes, affiche, compétences, Mucha
géographie croquis langage Mers et Océans
évaluation, compétence, livret, outil, positionnement
Dilemme moral – évaluation formative – oral – EMC – débat.
Compétences – Capacités – Croquis – Progression – Cycle 4
Evaluation – Progressivité - Travail de groupe - Auto-évaluation - Co-évaluation
rédiger, progressivité, histoire, voter, 4e
Jeu sérieux, aménagement, France, troisième
opinion publique, points de vue, travail en îlot, écrit collaboratif
tâche complexe, auto-évaluation, maritimisation, mer de Chine, îles Spratleys
ville-connexion-mondialisation-tâche complexe-îlots
Migrant - Schéma/croquis - Différenciation / AP - Passer d’un langage à un autre - Flux
Compétences - Autonomie intellectuelle - ïlots - Groupes hétérogènes - groupes d'experts
France, histoire politique, vote, XIXe siècle, travail par groupes
tâche complexe-Révolution industrielle-autonomie-PEAC-différenciation
États-Unis, mondialisation, territoire, tâche complexe, autoévaluation.
Proposition d'EPI pour la classe de 4e
Conférence de Dominique Chansel
par Laurent Bonnet - collège Les Bartavelles - Marseille 15/06/2011