Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie générale

Publié le Jun 24, 2011 Modifié le : Apr 9, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Friday, June 24, 2011

Quatre propositions de programmation pour le programme de 1ère ES/L/S

Danielle Bernardi - lycée Marie-Madeleine Fourcade - Gardanne (13) Gérard Comerly - lycée René Char - Avignon (84) Daniel Gilbert - lycée climatique d'altitude - Briançon (05) Patrick Parodi - lycée Joliot-Curie - Aubagne (13)

  • La réalisation d’une programmation est indispensable pour conduire jusqu’à son terme et dans sa totalité le programme.  Cette programmation semble d’autant plus indispensable que les thèmes à aborder obligent à structurer la réflexion autour de grands axes problématiques, pour éviter la tentation toujours très forte  de l’exhaustivité. Par ailleurs la nécessité de « rythmer » le programme est une contrainte majeure pour les sections scientifiques qui passent le baccalauréat à la fin de l’année scolaire.

    Trois programmations différentes sont proposées. Elles ont pour but de mettre en perspective les questions du programme autour d’axes  problématiques et de s’imposer un calendrier précis… mais évolutif et modulable. De la rigueur mais avec une nécessaire souplesse…

    Les programmations sont proposées par Danielle Bernardi - lycée Marie-Madeleine Fourcade - Gardanne (13) Gérard Comerly - lycée René Char - Avignon (84) Daniel Gilbert - lycée climatique d'altitude - Briançon (05) Patrick Parodi - lycée Joliot-Curie - Aubagne (13)