Connectez-vous

Evénements

September 1 2024
Su Mo Tu We Th Fr Sa
  1 2 3 4 5 6 7  
  8 9 10 11 12 13 14  
  15 16 17 18 19 20 21  
  22 23 24 25 26 27 28  
  29 30  
Détail du mois de September 1 2024

Bienvenue

réforme LP

Rentrée 2024 

TELECHARGER LE VADEMECUM (version du 28/08/2024). Ce document a pour objectif de fournir aux professeurs de mathématiques et de physique-chimie un ensemble de ressources et de repères nécessaires à l’exercice de leur métier dans le contexte de réforme des lycées professionnels.

 

A la rentrée 2024, La réforme des lycées professionnels engagée depuis septembre 2023 connait une nouvelle étape de son déploiement, avec la mise en œuvre de l’ensemble des 12 mesures prévues.

Cette réforme vise à lutter contre le décrochage scolaire, améliorer l'insertion professionnelle et réussir la poursuite d’études. Elle met l'accent sur l'importance d'accompagner les élèves lors des transitions entre les différentes étapes de leur parcours éducatif et professionnel. Elle prévoit ainsi un encadrement renforcé lors des passages du collège au lycée professionnel, puis du lycée professionnel au BTS. Cette approche inclut un soutien spécifique tout au long du cycle, avec des périodes de transition en fin de terminale pour préparer les élèves à l’après-baccalauréat.

 

La réorganisation du cursus du baccalauréat professionnel sera mise en œuvre à partir de la rentrée 2024 avec notamment :

  • L’installation de groupes à effectifs réduits, en seconde et première professionnelles en français et en mathématiques, s’appuyant sur les besoins des élèves pour renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux.
  • La préparation et la réalisation d’un projet par les élèves des classes de première et terminale professionnelles, pouvant être un chef d’œuvre, favorisant leur mobilisation et leurs apprentissages, ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.
  • La mise en place du « Soutien au parcours » tout au long du cycle, pour contribuer à l’accompagnement et l’orientation des élèves.
  • L’organisation d’un parcours différencié de 6 semaines en fin de terminale professionnelle pour préparer le projet post-bac de chaque élève : préparation à l’insertion directe (PFMP), ou préparation à la poursuite d’études (consolidation et renforcements disciplinaires, méthodologiques et des compétences psychosociales).

Articles à la une

Les nouveautés