Dans cet article je vais vous parler équipement / innovation et la veille technologique y est pour beaucoup. Un de mes axes de veille étant dédié au domaine de l'impression 3D, j'ai sélectionné, parmi d'autres sources, un équipement qui est innovant, même s'il existe sur le marché depuis un certain temps maintenant. Il s'agit de l'imprimante 3D "Low Cost" de chez MakerBot Industry nommée Thing-O-Matic dont les concepteurs améliorent sans cesse le développement et l'adapte aux besoins des utilisateurs.
Il est à rappeler que cette gamme de produit est limitée en taille d'objets réalisables, la finition des pièces est perfectible ainsi que la précision. D'où la réalisation de mécanismes semble inappropriée et doit se limiter à de petit éléments (clips, figurines, des formes simples … mais je peux me tromper...)
Présentation
Jusqu'à aujourd'hui nous connaissions le Kit de base
Boite ajourée, compact, rigide, livrée en kit ou montée pour un prix allant de 1 299$ à 2 500$, ce qui en fait vraiment une imprimante 3D à dépôt de fil low cost.
Depuis peu, sur le site constructeur, le produit a évolué. En effet le prototypage n'était pas synonyme de production car l'objectif était de valider une solution technique par un modèle réel. Cependant dans l'esprit, imprimante est la capacité de reproduire un ou plusieurs exemplaires. Toutefois, par l'usage de tels équipements, nos objectifs restent la validation de solutions. Ce qui n'empêche pas une certaine répétatibilité
La particularité de l'utilisation de cette imprimante par dépôt de fils (ABS ou PLA ) est que le produit peut être réellement utilisé (voir la vidéo) ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres imprimantes plus onéreuses dont les produits constituant l'objet réalisé ne permettent pas de s'intégrer ou de se substituer dans un montage plus ou moins simple. Toutefois selon les types de technologies, des imprimantes plus sophistiquées permettent un remplacement de tout ou partie de pièce defectueuses subissant même des contraintes.
L'achat
Point épineux de cet équipement. Fabriquée aux USA, distribuée aux usa et en Angleterre:
- Sur le site constructeur, il faut commander par mandat ou Paypal et étant donné que c'est hors Europe puisque nous n'avons pas de VAT Number, il faut inclure les frais de TVA et éventuellement les frais de dédouanement.
- Sur le site du distributeur anglais, le paiement inclu la TVA et Paypal est privilegié. Zone euro évite les taxes de douanes. (Attention la nouvelle version de la think-O-matic n'et pas encore à leur catalogue et ne propose pas le kit supplémentaire pour la production automatisée)
En Kit ou assemblée?
Tout dépend de votre budget et de votre motivation, si vous vous voulez plusieurs exemplaires, les fonctionnalités optionnelles …
Par expérience (même si elle est unique), un collègue a monté une machine similaire la Rapman 3 de BFB et cela a pris du temps. Là, c'était la motivation qui a primé sur le budget.
Après la vente
Le site Makerbot, qui est très réactif, regorge de tutoriels et liens vers des communautés utilisateurs.
Remarques
Développement durable oblige, penser aux choix lors de l'achat des consommables:
- les bobines de fil abs sont recyclables, moins chers, mais rien n'est encore prévu pour la récolte des rebus. Plusieurs coloris sont proposés,
- les bobines de fil en PLA (fecule de maïs ou betterave) plus cher, moins solide que l'ABS mais écologique car biodégradable. Peu de coloris proposés (translucide, blanc voire jaune.
Attention au choix des diamètres de fils si vous avez déjà une imprimante à dépot de fil. Certaines emploient des diamètres allant de 1,8 voire 2mm et d'autres le diamètre 3mm.
Voir un article à ce sujet
Pour finir…
Les dimensions étant très raisonnables, cet équipement trouvera sa place sur une table, n'importe où dans un labo STI2D (et bien sûr en SI/CIT). Il semble que dans cette gamme d'équipement, cette imprimante peu devenir une "Success Story" grâce aux innovations des concepteurs.