Le travail qui suit s’inscrit dans le programme de géographie des classes de 1ères des séries L/ES/S. La partie du programme traitée est le thème 1 « Comprendre les territoires de proximité », question 1 « Approche des territoires du quotidien ». Il répond à l’exigence du programme qui préconise l’entrée dans ce chapitre par l’étude de cas d’un territoire de proximité. L’indication horaire est de 4 heures et c’est le temps qui semble nécessaire à la mise en œuvre de l’exemple d’AGROPARC présenté ici.
On rappellera qu’une étude de cas doit répondre aux critères suivants :
- Répondre à une Approche inductive puisque le traitement de la question débute par l’étude de cas.
- Etudier une situation précise, localisée et ancrée dans un territoire.
- Analyser par un questionnement simple :
Où ? Localisation, intégration dans son environnement
Qui ? Acteurs
Comment ? Organisation
Quoi ? Objectifs, bilan, limite
- Aborder quelques aspects de la question d’ensemble étudiée pour permettre une mise en perspective.
AGROPARC est un technopôle situé près d’Avignon mais sur la commune, qui a récemment inauguré l’extension de sa pépinière d’entreprises CREATIVA. L’étude de cas propose un travail sur documents en 3 temps puis un bilan fait sous la forme d’un schéma de synthèse.