Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie générale

Publié le 29 juin 2011 Modifié le : 9 avr. 2012

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 29 juin 2011

Approche des territoires du quotidien : AGROPARC

par Matthieu Charrier, Lycée René Char, Avignon (84) 04/07/2011

  • Le travail qui suit s’inscrit dans le programme de géographie des classes de 1ères des séries L/ES/S. La partie du programme traitée est le thème 1 « Comprendre les territoires de proximité », question 1 « Approche des territoires du quotidien ». Il répond à l’exigence du programme qui préconise l’entrée dans ce chapitre par l’étude de cas d’un territoire de proximité. L’indication horaire est de 4 heures et c’est le temps qui semble nécessaire à la mise en œuvre de l’exemple d’AGROPARC présenté ici.

    On rappellera qu’une étude de cas doit répondre aux critères suivants :

    - Répondre à une Approche inductive puisque le traitement de la question débute par l’étude de cas.

    - Etudier une situation précise, localisée et ancrée dans un territoire.

    - Analyser par un questionnement simple :

    Où ? Localisation, intégration dans son environnement

    Qui ? Acteurs

    Comment ? Organisation

    Quoi ? Objectifs, bilan, limite

    - Aborder quelques aspects de la question d’ensemble étudiée pour permettre une mise en perspective.

    AGROPARC est un technopôle situé près d’Avignon mais sur la commune, qui a récemment inauguré l’extension de sa pépinière d’entreprises CREATIVA. L’étude de cas propose un travail sur documents en 3 temps puis un bilan fait sous la forme d’un schéma de synthèse.