Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le 9 août 2011 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  mardi 9 août 2011

Nos usages des TICE 2009

Nos usages des TICE, livre 2009

• JPG - 4,4 ko

Un panorama des usages, et des exemples illustrés de plus values

Une analyse de 3 ans de travaux des groupes et réseaux interacadémiques "second degré"

Les responsables du programme « usages des TICE » pour l’enseignement secondaire ont procédé à un état des lieux des réflexions et analyses menés dans les différentes disciplines. Une présentation complète de l’analyse des usages des dispositifs et des plus values repérées :

3 dispositifs : services en ligne-ENT, TBI-vidéoprojecteur, et outils nomades.

6 plus values : l’apprentissage facilité, la motivation et la valorisation du travail de l’élève, l’élève acteur de son apprentissage, le gain de temps en classe, la continuité pédagogique entre deux séances, la continuité pédagogique entre la classe et l’après classe, la connaissance immédiate des résultats, source de réactivité. http://www.educnet.education.fr/secondaire/dispositif/panorama ?idD=3