Vous êtes ici  :   Accueil > BTS > Anciens sujets

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Anciens sujets

Publié le 18 août 2011

Le  jeudi 18 août 2011

Le détour

Propositions de sujets pour l'épreuve de culture générale et expression

• Le détour par les idées
    Dossier élaboré par Stéphanie PETRONE, Lycée Langevin à Martigues(13)

• Document 1. Nicolas Millet, « Comprendre la nécessité du détour par les Idées », Le Monde (24 janvier 2008).
    • Document 2. Jean de La Fontaine, « Le Pouvoir des fables », Fables (1693).
    • Document 3. Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
    • Document 4. Si j’étais séropositive ? , campagne de sensibilisation réalisée par l’association AIDES (fin 2006-2007)
    • Document 5. Publicité pour une crème anti-âge Reversa

Détour et voyage
    Dossier élaboré par Véronique JOUCLA, Lycée Philippe de Girard à Avignon (84)
    CCF : écriture personnelle à partir d'un dossier

• Document 1.Victor Hugo, Le Rhin, Lettre vingtième, 1842
    • Document 2. Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865
    • Document 3. Jean-Didier Urbain, Le Voyage était presque parfait, Payot, 2008

Détour et découvertes culturelles
    Dossier élaboré par Michèle BRUN, Lycée Victor Hugo, Marseille (13)

Théorie du détour
    Dossier élaboré par Madame MICOLLET-BAYARD, Lycée d’altitude de Briançon.

• Document 1 : Eric-Emmanuel SCHMITT, Ulysse from Bagdad, 2008, Ed.Albin-Michel
    • Document 2 : Eugen von BOHM BOWERK, Théorie Positive du Capitalisme, 1929, Ed. Marcel GIARD
    • Document 3 : La théorie du détour, Encyclopédie WIKIPEDIA, décembre 2008
    • Document 4 : Gustave DORE (XIXème siècle), illustrations « Le Petit Poucet » extrait des Contes de ma Mère l’Oye, Charles PERRAULT (XVIIème siècle)
      • Gravure A : Le Petit Poucet monte dans un arbre pour reconnaître son chemin.
      • Gravure B : Le Petit Poucet subtilise les bottes de sept lieues de l’Ogre.