S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie générale

Publié le 29.08.2011 Modifié le : 23.01.2023

Le  Montag, 29. August 2011

Proposition d'une séquence pour "La République, trois républiques"

Par Patrick Parodi, Lycée Juliot-Curie - Aubagne (13) 12/07/2011

• Il s’agit ici non pas de proposer une séance achevée mais des pistes de réflexion autour de quelques documents clés (les autres devant être moins étudiés dans le détail et pouvant servir de documents d’accroche ou de documents prétexte) : il s’agit d’alterner les situations d’apprentissage entre apports magistraux, cours dialogués et travaux individuels autour d’un ou deux documents dans l’optique des épreuves du baccalauréat.

Cette proposition de séance s’appuie sur un corpus documentaire fourni afin que chacun y trouve les ressources de son choix (par exemple, les textes peuvent être raccourcis) et sur des mises au point précises : il ne saurait être question de les utiliser dans leur totalité auprès des élèves.

Le programme demandant de s’interroger sur la définition de la République en France et sur la singularité de son histoire depuis 1870, la proposition est donc scindée en deux. On insistera d’une part sur la spécificité d’une culture républicaine qui s’est imposée à la fin du XIXe siècle, d’autre part des moments de refondation qui se traduisent par la succession des trois républiques.