Vous êtes ici  :   Accueil > Mathématiques & culture > Livres

Le  Montag, 29. August 2011

Les maths au quotidien de Matthieu Colonval et Abdelatif Roumadni

Fiche de lecture

• Extrait de l’introduction :

Mais à quoi servent les mathématiques ? En voilà une question ! Celle-ci est familière pour nous bien sûr, professeurs, dans la bouche de nos élèves, mais peut-être aussi pour vous, lecteurs, qui maintenant avez ce livre entre vos mains.

On se demande à ces mots s’il ne s’agit pas d’un énième livre de vulgarisation des mathématiques. Mais la surprise est de taille : ce livre, utilisable par tous, présente une série d’exercices, de points informatifs, au plus près possible des programmes scolaires (collège et lycée) et de la vie courante en limitant volontairement les « classiques » applications à la physique ou aux statistiques. Ajoutons à cela une agréable pincée d’humour.

Au final, ce livre se révèle de qualité, passionnant, destiné aussi bien aux néophytes qu’aux enseignants qui y trouveront une source d’inspiration inépuisable (activités, anecdotes, …).

Les maths au quotidien de Matthieu Colonval et Abdelatif Roumadni

Broché : 319 pages

Éditeur : Ellipses (2009)

maths quotidien