Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le 10 nov. 2008 Modifié le : 14 mars 2021

Le  lundi 10 novembre 2008

Utilisation des images satellitales pour mesurer la surface d'une forêt et la quantité de carbone fixée par la forêt.

paragrapheNiveau :

Seconde

paragrapheContenu notionnel :

La structure et l'évolution des enveloppes externes de la Terre (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère) s'étudient à partir d'images satellitales. Place de la biosphère dans le cycle du CO2.

paragrapheDescription de l'activité :

Utilisation du logiciel mesurim pour approcher la mesure d'une surface forestière à partir des données d'une image satellitale.
    Mesurim fournit un résultat de surface en pixel. Sur une image satellitale un pixel correspond à 400 m2.
    Le calcul de la quantité de carbone dans la forêt étudiée est alors possible, sachant que dans une forêt, l'équivalent en carbone est de 138 tonnes par hectare (voir référence ci-dessous).

travail1
    Premier résultat obtenu : certains pixels de la forêt n'ont pas été colorés.
    L'élève ne doit pas valider son résultat de mesure de la surface de la forêt (item B2i L2.4).
    Deuxième résultat obtenu : en élargissant les valeurs de la condition 3,
    le logiciel prend en compte la forêt d'une manière plus juste.
    Cela peut encore certainement être affiné.
    travail2
    travail3

paragrapheItem du B2I :

L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
    L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique  me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).

paragrapheDurée :

45 mn

paragrapheModalités :

En binôme

paragraphePlace de l'activité dans la démarche :

La courbe des teneurs en CO2 l'atmosphère terrestre depuis 4,5 milliards d'années montre une disparition massive du CO2 atmosphérique. Parmi les solutions proposées par les élèves pour expliquer cette disparition, celle de la fixation du carbone par la végétation se pose rapidement. La recherche proposée tente à montrer comment l'homme peut approcher une mesure de la quantité de carbone fixée par la végétation à la surface de la Terre.

paragrapheOutils et logiciels nécessaires :

Mesurim (lien vers la page de téléchargement).

Fiche technique d'utilisation de mesurim dans le cadre de ce travail.

Image satellitale de la région de Pierrelatte : Obtenue sur le site de SPOT IMAGE. L'image satellitale d'origine est lourde mais elle peut être chargée par mesurim pro version 2008.

Sur le site du CRDP de Grenoble, le lien www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/dvd/montagne/foret/pedagogie/SVT_09_cycle-carbone.pdf, permet de télécharger ce document. On trouve la précision : "Le stock moyen de carbone par ha de formation végétale en France : forêt = 138 tonnes/hectare ; ..." d'après Bernard FISCHESSER, ingénieur au CEMAGREF.

Lien complémentaire (site de l'ONF) sur le sujet de l'intérêt de la mesure des surfaces forestières : http://www.onf.fr/outils/medias/20080320-163712-536922/files/1

Le même type de travail a été réalisé dans l'académie de Rennes par C. LIEVRE en septembre 2004 :

Yann Maillard
    Lycée Jean Perrin, Marseille 13010