Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner au collège > Cycle 3

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Publié le 24 oct. 2009 Modifié le : 27 juin 2022

Le  samedi 24 octobre 2009

Classification des objets du système solaire

• Niveau : classe de seconde, s’inscrit dans la partie « La planète Terre et son environnement ».

Compétence b2i :
    L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition
    L.4.3Je sais énoncer des critères de tri d’informations

Contenu notionnel : diversité des objets du système solaire

Description de l’activité :
    L’utilisation du logiciel VUE permet aux élèves de découvrir les principaux objets du système solaire et offre la possibilité de les classer facilement selon une méthode d’emboîtement. Les informations apportées aux élèves sur les objets d’étude sont variées (photographies et données numériques)

Les objectifs affichés pour cette activité sont multiples :
    • Faciliter le classement d’objets célestes, à partir de critères simples (couleur, forme) pour parvenir à un premier niveau de compréhension.
    • Discuter de la pertinence des critères de classement à partir de la diversité des réponses attendus, afin d’envisager d’autres paramètres de comparaison.
    • Offrir une banque de données des principaux objets du système solaire.
      Durée : 15 minutes environ

Modalités :
    Les élèves sont placés en autonomie par binôme sur des postes informatiques. Chacun d’eux est sollicité pour proposer une classification des objets célestes présentés. La confrontation des différentes classifications proposées permet de dégager des grandes catégories d’objets. Les limites de l’utilisation des critères discriminants « forme » et « couleur » se posent naturellement, ce qui permet de faire émerger une réflexion des élèves sur la pertinence des critères sélectionnés. Cette réflexion permet in fine de faire prendre conscience à l’ensemble des élèves de la nécessité de considérer certains critères souvent ignorés lors de la première ébauche de classification (taille, état physique, distance au soleil…)

Place de l’activité dans la démarche :
    Une telle activité prend sa place en début de progression de la partie « La planète Terre et son environnement ».

Outils et logiciels nécessaires :
    -dossier compressé (à décompresser) contenant le fichier numérique « systeme_solaire.vue » créé et consultable exclusivement avec le logiciel VUE.
    -Le logiciel Vue (téléchargeable a l’adresse suivante : http://vue.tufts.edu/index.cfm )est un logiciel qui permet de construire les trames conceptuelles, mais ses fonctions peuvent être utilisées pour créer des groupes emboités

Professeur au lycée Marie Curie (Marseille)