Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le vivant et son évolution

Publié le 19 mai 2010 Modifié le : 6 sept. 2023

Le  mercredi 19 mai 2010

Reproduction sexuée chez les végétaux

Tube pollinique et fécondation interne

• par Emeric Le Van

Niveau : Cycle 4 (éventuellement cycle 3)

Contenu notionnel :

Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux. L’union des cellules reproductrices mâle et femelle a lieu dans le milieu ou dans l’organisme.

Effectuer un geste technique en réalisant une observation microscopique de cellules reproductrices et/ou d’une fécondation.

Description de l’activité :

Les élèves observent des "germinations" de grain de pollen. Ils prennent ensuite un calque numérique de leur observation microscopique puis schématisent le trajet des cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) dans le tube pollinique depuis le stigmate du pistil vers la cellule reproductrice femelle (ovule)

Durée :

30 min (à 1 h) en fonction des compétences déjà acquises.

Modalités :

Place de l’activité dans la démarche :

Les élèves se demandent si la reproduction des végétaux est interne ou externe.

Protocole.
    Souvent les protocoles trouvés sur le net proposent une boite de Pétri et de la gélose. Le TP n’est pas toujours réalisable en collège (gélose rarement utilisée) et il est souvent très peu concluant. Dans notre collège, nous avons trouvé une méthode qui fonctionne bien.

Préparation au laboratoire

Sur un lis acheté au mois de mai, nous avons déposé des grains de pollen sur le pistil.

Au minimum 1 jour avant le TP, prendre un lis à maturité ( il faut le laisser entier et le conserver avec de l’eau ) Utiliser le pollen qui est sur les étamines à l’aide d’un scalpel pour le placer sur le pistil.

En classe

Matériel par élève

2 lames

2 lamelles

1 pot contenant de l’eau

1 pipette

1 scalpel

1 microscope+ caméra

Matériel pour le prof

1 lis qui doit avoir plusieurs fleurs : une qui a le pistil sur lequel nous avons déposé les grains de pollen afin de les faire germer, et les autres fleurs qui serviront aux prélèvements de pollen non germé afin que les élèves puissent faire la comparaison entre les 2 préparations qu’ils vont effectuer.

1 microscope + caméra

Manipulation

- Déposer une goutte d’eau sur une lame,

- A l’aide du scalpel recueillir très délicatement du pollen sur le pistil

- Déposer ce dernier sur la lame et recouvrer la préparation d’une lamelle.

- Procéder de la même façon pour réaliser la 2° lame mais cette fois-ci en prenant le pollen directement sur les étamines.

- Observer au microscope.

Travail élève A partir d’une photo prise sur le microscope, l’élève doit détourer le grain de pollen, le tube pollinique et indique par des flèches le chemin du spermatozoïde (on peut aussi schématiser le stigmate du pistil)

Il doit aussi comprendre pourquoi dans le pollen (sans pistil), il n’y pas de tube pollinique.

Outils et logiciels nécessaires :

open office, inskscape

Auteurs

Mme Soler Stéphanie (Technicienne laboratoire SVT / physique) ; Mme Galopin Evelyne (Professeur de SVT) ; M Le Van Emeric (Professeur de SVT)