Vous êtes ici  :   Accueil > LYCEE > Seconde
Connectez-vous

Accueil

Seconde

Publié le 6 août 2009 Modifié le : 5 sept. 2011

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 6 août 2009

Les vertébrés ont les mêmes axes de polarité - activité 1 sur 2

Les vertébrés ont les mêmes axes de polarité - activité 1 sur 2

  • Niveau :

    seconde.

    Contenu notionnel :

    les vertébrés présentent des similitudes anatomiques qui se traduisent par un plan d’organisation commun.

    Description de l’activité :

    recherche sur Internet (sur la banque nationale de photos) d’images de vertébrés et enregistrement de deux photos par binôme dans un dossier partagé sur le réseau de l’établissement. Le choix des images par les élèves doit être orienté par le souci de voir tout le corps de l’animal pour pouvoir mettre ensuite les axes de polarité en évidence. L’intérêt d’utiliser un dossier partagé sur le réseau est d’offrir la possibilité de changer d’image pour un élève qui aurait fait un mauvais choix.

    Dans la page "liens" du site de SVT de l’académie d’Aix Marseille, on peut cliquer vers la banque nationale de photos.

    JPG - 14,9 ko
    bphoto

    lien vers la banque nationale de photos de SVT

    Les élèves choisissent ensuite deux vertébrés qu’ils enregistrent dans un dossier partagé sur le réseau.

    JPG - 9,7 ko
    bpbiolo

    JPG - 12,1 ko
    bpzool

    JPG - 27,2 ko
    photos

    Compétences B2i :

    L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.

    Durée :

    30 minutes.

    Modalités :

    travail en binôme.

    Place de l’activité dans la démarche :

    en tout début de chapitre après la découverte des axes de polarité, par exemple, par comparaison d’un oursin et d’un mammifère. Elle est suivie d’une autre activité de mise en évidence des axes de polarité.

    Outils et logiciels nécessaires :

    un navigateur (IE, firefox…), un dossier partagé sur le réseau de l’établissement.