Niveau :
1S
Contenu notionnel :
Le code génétique est un système de correspondance entre séquence de nucléotides et séquence d’acides aminés. Le code génétique est dégénéré.
Description de l’activité :
Les élèves en situation de recherche utilisent le logiciel Anagène pour simuler la traduction par un cellule de molécules d’ARNm synthétisées in vitro.
Création d’A.R.N.m poly-U, poly-A, poly-G, polyc-C et traduction.
Création d’un A.R.N.m à partir de poly-U et poly-G pour montrer que ce sont bien 3 nucléotides qui codent pour 1 acide aminé.
Création d’un ARNm Poly-U et modification dans les triplets, des nucléotides 3, ou 2, ou 3 et 2 puis traduction, pour repérer quelques codons synonymes et les codons stop.
Affichage des 4 ARNm et des globines pour lesquelles ils codent et comparaison pour mettre en évidence le codon initiateur.
Compétences B2i :
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…). L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
Durée :
20 mn
Modalités :
En binôme
Place de l’activité dans la démarche :
Le problème de la correspondance entre séquence de nucléotides et séquence d’acides aminés est posé. L’hypothèse du système qui fait correspondre 3 nucléotides à un acide aminé est conservé, ce qui implique que plusieurs triplets codent pour un même acide aminé.
Outils et logiciels nécessaires :
Logiciel Anagène