Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Publié le 8 mai 2007 Modifié le : 15 mars 2021

Le  mardi 8 mai 2007

Le code génétique

• Niveau :

1S

Contenu notionnel :

Le code génétique est un système de correspondance entre séquence de nucléotides et séquence d’acides aminés. Le code génétique est dégénéré.

Description de l’activité :

Les élèves en situation de recherche utilisent le logiciel Anagène pour simuler la traduction par un cellule de molécules d’ARNm synthétisées in vitro.

Création d’A.R.N.m poly-U, poly-A, poly-G, polyc-C et traduction.

Création d’un A.R.N.m à partir de poly-U et poly-G pour montrer que ce sont bien 3 nucléotides qui codent pour 1 acide aminé.

Création d’un ARNm Poly-U et modification dans les triplets, des nucléotides 3, ou 2, ou 3 et 2 puis traduction, pour repérer quelques codons synonymes et les codons stop.

Affichage des 4 ARNm et des globines pour lesquelles ils codent et comparaison pour mettre en évidence le codon initiateur.

Compétences B2i :

L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…). L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

Durée :

20 mn

Modalités :

En binôme

Place de l’activité dans la démarche :

Le problème de la correspondance entre séquence de nucléotides et séquence d’acides aminés est posé. L’hypothèse du système qui fait correspondre 3 nucléotides à un acide aminé est conservé, ce qui implique que plusieurs triplets codent pour un même acide aminé.

Outils et logiciels nécessaires :

Logiciel Anagène