Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème 3 : De la plante sauvage à la plante domestiquée

Publié le 12 mars 1998 Modifié le : 15 mars 2021

Le  jeudi 12 mars 1998

Echanges protons-potassium par transports actifs dans les racines d’orge

• Reprise de l’article " Echanges protons-potassium par transports actifs dans les racines d’orge " F.REYNIER, EXAO Biologie-Géologie n° 2, 1992-93, p 61, MAFPEN AIX-MARSEILLE)

Le potassium, K+, est le principal cation absorbé par les jeunes plantules, en échange d’ions H+ libérés dans le milieu. La mesure du pH dans le milieu, permet de quantifier l’absorption des cations nutritifs. L’article présente des expériences réalisables facilement sur des jeunes plantules d’Orge, en comparaison avec des informations bibliographiques.

(Première S option sciences expérimentales, Classe préparatoire BCPST 1ère année)(03/1998)

Cliquez sur le lien (dans l'onglet "Liens") pour lire la ressource sur une nouvelle page internet.