Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème 5 : Corps humain et santé

Publié le 23 sept. 2009 Modifié le : 15 mars 2021

Le  mercredi 23 septembre 2009

Observation du pancréas

• par Michèle Planelles

Niveau :

1 S

Contenu notionnel :

Les cellules α et β du pancréas endocrine émettent des messagers chimiques.

Description de l’activité :

Observation microscopique d’une coupe transversale de pancréas pour repérer les canaux excréteurs, les vaisseaux sanguins et deux types cellulaires.

Comparaison avec le pancréas d’un individu diabétique pour localiser les cellules endocrines et les cellules exocrines.

Utilisation d’un logiciel d’acquisition et de traitement d’image et d’un logiciel de dessin pour mettre en évidence les différentes structures repérées sur l’image d’une portion du pancréas observé au microscope.

Rédaction d’un court texte expliquant la démarche suivie et insertion du schéma obtenu dans une fiche réponse électronique.

Compétences B2i :

L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L.1.3 : Je sais régler les principaux paramètres du fonctionnement d’un périphérique selon mes besoins. L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique, composite, transportable et publiable. L.3.7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.

Durée :

45 mn

Modalités :

En binôme.

Place de l’activité dans la démarche :

L’hypothèse de l’intervention du pancréas, par voie sanguine, sur le foie est émise. L’une des conséquences vérifiables de cette hypothèse, compte tenu de son rôle connu dans la digestion, est l’existence dans le pancréas de deux types cellulaires différents.

Outils et logiciels nécessaires :

Logiciel de capture et traitement d’images. Logiciel de dessin. Document : photographie de pancréas d’un individu diabétique.