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Thème 1 : Génétique et évolution

Publié le Jun 13, 2006 Modifié le : Mar 15, 2021

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Le  Tuesday, June 13, 2006

Cycles de développement et stabilité de l’espèce

Cycles de développement et stabilité de l’espèce

  • Niveau :

    Term S

    Contenu notionnel :

    Alternance de la phase haploïde et diploïde chez les êtres vivants ; place de la méiose et de la fécondation dans le cycle de développement ; comportement des chromosomes au cours d’un cycle de développement. Stabilité caryotypique.

    Description de l’activité :

    Schématisation - modélisation Activité 1

    JPG - 10,5 ko
    aperc1

     

    Activité 2

    JPG - 10,4 ko
    aperc2

     

    Par principe de glisser-déposer, construire deux cycles de développement. Dans le premier exemple, seuls les chromosomes sont déplaçables. L’élève doit choisir puis positionner de façon pertinente des chromosomes à 1 chromatide et des chromosomes à 2 chromatides. Dans le deuxième exemple, il s’agit de positionner correctement les stades du développement de sordaria sur un cycle où alternent phase haploïde et phase diploïde.

    B2i :

    L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L 3.6 : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.

    Durée :

    15 minutes

    Modalités :

    Activités pouvant se réaliser de façon individuelle ou collective

    Place de l’activité dans la démarche :

    Ces activités peuvent être proposées soit en amont, soit en aval d’activités pratiques d’investigation. La première partie permet en outre de faire émerger les acquis des classes antérieuses (3e et 1e S). La deuxième peut servir d’appui aux activités pratiques réalisées chez Sordaria (comportement des allèles au cours de la reproduction sexuée).

    Exemple de progression :
    - Trisomie 21 : Formulation d’hypothèses pouvant expliquer l’anomalie chromosomique (caryotypes parentaux normaux)
    - Mise à l’épreuve des hypothèses à partir d’observations et d’activités pratiques (film de la méiose, coupes de testicules ou d’anthères de lys…)
    - Modélisation du comportement des chromosomes au cours de la méiose et la fécondation avec intégration des acquis de 3e et de 1eS (activité 1). Notion : cycle de développement avec alternance des phases haploïde et diploïde => stabilité du caryotype.
    - Modélisation du cycle de développement chez une autre espèce (Sordaria, activité 2).
    - Identification de quelques étapes du cycle de développement de Sordaria à partir d’observations microscopiques (souche spore jaune croisées avec souche spores noires) => validation du cycle proposé dans l’activité 2.
    - Généralisation de la notion de cycle de développement déduite de la comparaison des 2 cycles obtenus.
    - Proposition d’un modèle (chromosomes + allèles) pouvant expliquer la présence des asques de type parentaux 4/4 observés précédemment.
    - Problème soulevé par les asques recombinés => hypothèses => notion : crossing-over.

    Outils et logiciels nécessaires :

    Aucun

    Remarque : Si certains chromosomes ne s’affichent pas lors de l’ouverture de la 1e page (activité 1), fermer la page puis l’ouvrir à nouveau (ou cliquer sur le bouton "actualiser")

    Eric LECOIX, Lycée JH Fabre