Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le corps humain et la santé

Publié le 14 août 2007 Modifié le : 15 mars 2021

Le  mardi 14 août 2007

Modélisation d’anticorps

• Niveau :

Term S.

Contenu notionnel :

Modélisation d’un anticorps permettant de mettre en évidence un lien entre la structure et la fonction.

Description de l’activité :

L’activité vise à mettre à l’épreuve la représentation simplifiée d’un anticorps (proposée en collège) en utilisant des informations tirées de l’exploitation de deux logiciels complémentaires (anagène et rastop) et d’une banque de données en ligne. La critique, fondée sur les informations déduites de l’étude de la structure 3D (logiciel rastop) et des séquences (logiciel anagène) de la molécule, aboutit à la réalisation d’une schématisation plus rigoureuse, intégrant ces nouvelles données. L’activité est présentée sous forme d’une activité pratique évaluable (Epreuve pratique du baccalauréat). Représentation simplifiée à critiquer

GIF - 3,2 ko
    critiq

Traitement des données à l’aide de RASTOP

GIF - 25,6 ko

Traitement des données à l’aide d’ ANAGENE

GIF - 22 ko

Modèle proposé

GIF - 8,3 ko
    model

Objectifs pédagogiques :

* S’informer en utilisant de façon raisonnée deux logiciels complémentaires permettant l’étude des molécules (anagène et rastop) * S’informer en exploitant une banque de données en ligne (molécules téléchargeables) * Mettre en relation des informations * Faire la critique argumentée d’une représentation schématique * Schématiser à l’aide d’un logiciel de dessin vectoriel (openoffice).

Compétences B2i :

L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

Durée :

Modalités :

Activité individuelle en groupes restreints.

Place de l’activité dans la démarche :

Recherche des particularités structurales des anticorps permettant d’expliquer la formation de complexes immuns.

Outils et logiciels nécessaires :

* banque de molécules en ligne : http://librairiedemolecules.education.fr * logiciel de traitement des séquences de molécules, anagène (CNDP) * logiciel de visualisation de molécules en 3D, rastop (INRP) * logiciel de dessin vectoriel, open office * logiciel de capture de pages écran : printkey2000 ou autre.

Eric LECOIX, Lycée JH FABRE, Carpentras

Michele PLANELLES, Lycée Pasquet, Arle